Le centre FIM CCI Formation Ouest Normandie se dote d'un food truck

Granville (50) Se former aux spécificités de la restauration à bord d'un camion et tester un concept, c'est possible grâce au foodtruck du centre FIM CCI Formation Ouest Normandie. Un camion de 6 m de long à destination des apprenants mais également des personnes en reconversion, salariés ou professionnels de la restauration souhaitant explorer les spécificités de la vente ambulante. Prochaines sessions de formation en juin.

Publié le 01 mars 2022 à 17:05

“Avec le covid, les restaurateurs ont dû revoir leur façon de travailler, certains ont décidé de cuisiner à bord de camions. Cela faisait dix ans que nous travaillions sur un projet autour de cette thématique, mais la nécessité de former des gens à bord d’un food truck est devenue impérieuse”, explique Jean-François Perrin responsable de la filière tourisme et restauration au centre FIM CCI Formation Ouest Normandie.

Le 30 juin 2021, avec le soutien de la région Normandie, le centre de formation se dote ainsi d’un food truck de 6 m de long, qui permet d’intervenir seul ou à deux. Un outil basé sur le campus de Granville (Manche), à destination des apprenants mais également d’un public extérieur : personnes en reconversion, salariés ou professionnels de la restauration souhaitant explorer les spécificités de la vente ambulante. Durant cinq jours, “nous leur apprenons à travailler dans un espace réduit, préparer leurs commandes, respecter la chaîne du froid, réchauffer les produits... Il y a toute une logistique liée au camion que nous abordons”, souligne Jean-François Perrin.

 

Seul face au client

Quel que soit le type de restauration visé, le camion peut être équipé en conséquence pour que le porteur de projet teste concrètement son idée. “C’est aussi une façon de se mesurer au fait d’être seul, note Jean-François Perrin. Une fois les techniques acquises et la mise en place faite, la personne réalise un vrai service avec des clients.” L’occasion aussi de tester l’offre et les produits envisagés.

C’est également un moment idéal pour se confronter au fait d’être en prise direct avec le consommateur. Avec le food truck, “il n'y a plus de barrière, on n’est pas caché dans sa cuisine. Ce n’est pas forcément évident malgré ce que l’on peut penser”. Autre point abordé, la communication sur les sites internet et réseaux sociaux, dont la gestion efficace est indispensable. Les sessions 2022, devraient compter trois personnes au maximum. Elles sont prévues à partir de juin, pour un montant de 1 500 €. La formation hygiène alimentaire n’est pas comprise dans ces cinq jours.

#normandie# FoodTruck

 


Publié par Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Notre établissement, café-restaurant et librairie de photographie est situé dans le quartier du Marais, entre le Centre Pompidou et les Arts et Métiers. L'Inaperçu est une nouvelle adresse dédiée à l'image et à la bistronomie. Nous cherchons actuellement pour rejoindre notre équipe: 1/ Second

Posté le 01 mars 2024

Chef de rang H/F

13 - CABRIES

2 Chefs de rang h/f 1 Chef de rang polyvalant h/f 1 Commis de salle h/f La Bastide Bourrelly***** a réouvert ses portes et c'est l'empreinte de Mathias Dandine, Chef étoilé au guide Michelin, qui marque la nouvelle vie de celle que l'on a connu jusqu'ici 'Auberge Bourrelly'. Hôtel rénové

Posté le 01 mars 2024

Chef de cuisine H/F

13 - GEMENOS

Amoureux de la Provence et passionnés de belles tables, rejoignez les équipes de Mathias Dandine. H/F CHEF DE CUISINE pour notre restaurant traditionnel Le Grand Café 6-8 d'expérience minimum dans un restaurant gastronomique Salaire selon expérience H/F SECOND DE DE CUISINE pour notre res

Posté le 01 mars 2024