Le Café Joyeux ouvre à Montpellier

Montpellier (34) Ouvert fin février, l'établissement, qui emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif, a déjà trouvé sa clientèle.

Publié le 10 mars 2023 à 10:20

Sur la place des halles Laissac, en centre-ville de Montpellier, l’ancien magasin de chaussures s’est transformé en Café Joyeux.  Il peut accueillir une quarantaine de clients, dans son décor contemporain, blanc et jaune.

C’est le 14e établissement de l'enseigne au concept solidaire et inclusif, qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif.

Louis Houssin, son manager, coordonne 4 'skippers' encadrants et 8 'équipiers'. Fils de restaurateur nantais, il a postulé spontanément, motivé par la complémentarité entre la restauration, l'aspect social et le handicap. Il fait un stage dans le Café Joyeux Opéra, à Paris, pour se former pour l’ouverture à Montpellier. Le bouche à oreille a fonctionné et les candidatures sont arrivées spontanément, il a recruté ses 8 équipiers et ses 4 skippers connaissant à la fois la restauration (tout est préparé sur place) et le handicap.

L’équipe s’est rodée en soft opening fin février, à préparer et servir en salle pâtisseries, petite restauration salée et boissons : “On doit être transparents dans tout ce que l’on fait et on se doit d’être exemplaires, plus que les autres”, affirme le jeune manager. Le café a reçu 150 clients dès son premier jour d'ouverture et se prépare à monter en puissance, avec la terrasse de 24 places qui sera installée aux beaux jours.

 

#CafésJoyeux# Emploi et handicap #LouisHoussin#


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Brasserie entre Invalides et Tour Eiffel, clientèle de quartier et touristique , poste de Chef de Rang, service continu, repos jeudi/vendredi, salaire et pourboires motivant. Poste à pourvoir immédiatement. bdcparis7@gmail.com

Posté le 22 mai 2024

Directeur d'hôtel H/F

97 - PETIT BOURG

L'Habitation Saint Charles est un établissement prestigieux situé au cœur de la Guadeloupe. Notre hôtel se distingue par son charme, son élégance et son service de qualité supérieure. Nous offrons à nos clients une expérience inoubliable, mêlant confort, luxe et hospitalité authentique. Description

Posté le 22 mai 2024

Cuisinier H/F

50 - STE MERE EGLISE

Restaurant Les Écuries recrute en CDD 39 heures par semaine avec 2 jours de repos, H/F : Cuisinier (horaires continus), SERVEUR. Postes à pourvoir de suite Salaire motivant selon expérience. Logé dans studio indépendant , étudie toutes proposition. Contact : Mr Scelles Christophe par mail chris

Posté le 22 mai 2024