Le Bistrot des employeurs, une initiative locale pour recruter vite et bien

Bordeaux (33) La CCI de Bordeaux, en partenariat avec plusieurs organismes (Pôle emploi, Urssaf, chambre de métiers…), a mis en place une structure éphémère pour faciliter les recrutements de dernière minute des CHR, commerçants et artisans, notamment à l'approche de grands événements.

Publié le 09 septembre 2016 à 17:28
Du 17 mai au 10 juillet dernier, rue Saint-Rémi dans l'hyper-centre de Bordeaux (Gironde), demandeurs d'emploi et employeurs pouvaient se rencontrer, déposer CV et offres au Bistrot des employeurs, un espace convivial doté d'une permanence physique et téléphonique. "Nous voulions favoriser l'échange autour d'un café, pour sortir des lieux comme le Pôle emploi. Nous avons obtenu un fichier de 800 CV par Pôle emploi, et 400 CV supplémentaires ont été déposés directement. Au total, 150 emplois ont été pourvus, dont une centaine définitifs", se réjouit Alfredo Julio, vice-président de la CCI de Bordeaux chargé du commerce. Pôle emploi, l'Urssaf et la chambre de métiers ont également participé à la mise en place de ce projet.

Proximité géographique

Parmi les offres, 86 % émanaient du secteur CHR, proposant une majorité de CDD (66 %) mais aussi des CDI (33 %), pour des postes de serveurs et de cuisiniers principalement. Éric Pierson, patron du Bistro Rigoletto, a eu recours au service. "Je n'arrive pas à recruter par le biais de Pôle emploi. J'avais besoin d'un plongeur pour l'été. J'ai déposé une offre au Bistrot des employeurs : 50 personnes se sont présentées, et j'ai embauché une jeune fille en CDD. Aujourd'hui, j'ai à nouveau un poste polyvalent à pourvoir… mais je ne trouve pas", déplore-t-il. Selon lui, l'un des atouts du concept réside dans sa proximité géographique avec les employeurs. Sa seule réserve : "Peu de demandeurs d'emploi et de restaurateurs connaissaient le lieu. Je suis tombé dessus par hasard." Le dispositif, mis en place à l'occasion de l'Euro 2016, répond à un besoin. Nul doute qu'il sera reconduit. Les partenaires du projet réfléchissent aux différentes façons de l'adapter et de le financer.

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

95 - LE PLESSIS BOUCHARD

Bonjour, Nous recherchons un chef de partie pouvant rapidement évoluer en chef de cuisine au sein du restaurant assiéToi. Cet établissement propose de la restauration traditionnel fait maison. Ouvert du mardi au samedi (midi et soir service à coupure) et très bientôt les dimanches midi.

Posté le 02 août 2025

Chef de partie H/F

Belgique

RESTAURANT DA MIMMO 1 Étoile au guide Michelin Meilleur restaurant Italien de Belgique par le Gault et Millau NOUS RECRUTONS : 1 CHEF DE PARTIE H/F Conditions: - Contrat CDI. - 3,5 jours de congés fixe par semaine - Salaire attractif selon expérience - 25 Couverts soignés

Posté le 02 août 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 02 août 2025