Le Beacon, gadget ou utile pour votre relation clients ?

C'est le dernier outil, après la vague QR Code, dont on parle. Ce boitier vous permet de mettre en oeuvre une stratégie marketing ciblée et d'apporter une expérience client.

Publié le 10 juin 2015 à 14:02
 

Le beacon est un petit boitier qui émet en permanence des informations, envoyées à votre application. Seul un client qui a déjà téléchargé votre application peut être concerné par l'action de la balise. Lorsqu'il passe à proximité d'un beacon (à placer par exemple sur un mur à l'entrée de votre spa), ce boitier envoie à votre application un signal. L'application peut alors adapter le message push qu'elle envoie au client. Tout en respectant les règles de la CNIL, le beacon vous permet de profiler votre action.


Plusieurs utilisations sont possibles :

• Lorsque le client passe à proximité du beacon, l'application peut envoyer une notification comme "Notre chef vous propose aujourd'hui…"

• Vous pouvez créer de l'engagement : l'application peut ouvrir les pages dédiées au lieu à proximité duquel le client est passé : page du spa avec les soins, page du restaurant avec la carte…

• Le beacon peut être un outil de fidélisation en proposant au client une remise spéciale lorsqu'il est passé plusieurs fois devant le beacon

• Selon les paramètres de votre application et la programmation du beacon, vous pouvez en faire un outil de suivi : fréquentation, temps passé à proximité du beacon… des statistiques précieuses vous permettant d'adapter votre stratégie aux comportements clients.


L'acquisition d'un beacon est peu coûteuse, en revanche, prévoyez des coûts de développement pour votre application, mais aussi pour la configuration, la maintenance et le remplacement éventuel des beacons. Il existe des services permettant de se passer d'une application, mais leur efficacité est encore à évaluer.

La revue Business Insider anticipe une explosion des beacons dans les années à venir, elle en prédit 4,5 millions d'ici à 2018.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Chef de Rang (h/f) expérimenté. Accueil du client, prise de commande, encaissement, polyvalence sur le service. Cadre enchanteur, équipe sympa, poste logé nourri blanchi, sal

Posté le 01 mai 2025