Le Beacon, gadget ou utile pour votre relation clients ?

C'est le dernier outil, après la vague QR Code, dont on parle. Ce boitier vous permet de mettre en oeuvre une stratégie marketing ciblée et d'apporter une expérience client.

Publié le 10 juin 2015 à 14:02
 

Le beacon est un petit boitier qui émet en permanence des informations, envoyées à votre application. Seul un client qui a déjà téléchargé votre application peut être concerné par l'action de la balise. Lorsqu'il passe à proximité d'un beacon (à placer par exemple sur un mur à l'entrée de votre spa), ce boitier envoie à votre application un signal. L'application peut alors adapter le message push qu'elle envoie au client. Tout en respectant les règles de la CNIL, le beacon vous permet de profiler votre action.


Plusieurs utilisations sont possibles :

• Lorsque le client passe à proximité du beacon, l'application peut envoyer une notification comme "Notre chef vous propose aujourd'hui…"

• Vous pouvez créer de l'engagement : l'application peut ouvrir les pages dédiées au lieu à proximité duquel le client est passé : page du spa avec les soins, page du restaurant avec la carte…

• Le beacon peut être un outil de fidélisation en proposant au client une remise spéciale lorsqu'il est passé plusieurs fois devant le beacon

• Selon les paramètres de votre application et la programmation du beacon, vous pouvez en faire un outil de suivi : fréquentation, temps passé à proximité du beacon… des statistiques précieuses vous permettant d'adapter votre stratégie aux comportements clients.


L'acquisition d'un beacon est peu coûteuse, en revanche, prévoyez des coûts de développement pour votre application, mais aussi pour la configuration, la maintenance et le remplacement éventuel des beacons. Il existe des services permettant de se passer d'une application, mais leur efficacité est encore à évaluer.

La revue Business Insider anticipe une explosion des beacons dans les années à venir, elle en prédit 4,5 millions d'ici à 2018.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Nous recherchons des candidats ayant une expérience confirmée de limonadier en brasserie, nous ne recherchons pas de Chef de rang de restaurant. Vous devez avoir un gilet de limonadier et

Posté le 15 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

POSTE BARMAN MATIN Bonjour à tous, le Café Janine Paris 75003 recherche un barmaid du matin, expérience obligatoire. Repos lundi/mardi, horaire 7h00/16h30 tous les jours. Salaire net : 12€ de l'heure. Contrat CDI Bar d'envois, service petit déjeuner soutenu et midi également. Poste à pou

Posté le 15 juin 2025