Le bail peut-il imposer un architecte ?

"Notre futur propriétaire veut nous imposer son architecte à nos frais en cas de travaux, est-ce légal ? Qu'en est-il de la facturation ? Si c'est lui qui le choisit, qu'est-ce qui nous garantit qu'il n'y a pas entente et éventuellement surfacturation ?"

Publié le 23 janvier 2018 à 18:03
Il est courant que, si les travaux affectent le gros oeuvre ou s'il s'agit de percement, suppression de cloisons etc., ces travaux soient soumis à une autorisation expresse du bailleur et qu'en cas d'autorisation, ceux-ci soient surveillés par l'architecte du bailleur, aux frais du preneur. Une telle clause est d'usage et ne concerne que les gros travaux, nécessitant une autorisation du bailleur, et non ceux d'aménagement.

Vous pouvez bien évidemment négocier une telle clause et prévoir que les travaux seront surveillés par un architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement) dont le rapport sera transmis au bailleur. Vous pouvez aussi prévoir que l'architecte du bailleur participera au rendez-vous de réception du chantier ou qu'il sera destinataire d'une copie du procès-verbal de réception du chantier qui sera établi par son confrère, choisi par le preneur pour suivre les travaux.

Vous pouvez également prévoir que les honoraires de l'architecte du bailleur, au titre de son intervention, ne devront pas excéder une certaine somme ou un certain pourcentage du montant des travaux.

Bien évidemment, n'acceptez une clause d'intervention de l'architecte du bailleur que pour les travaux que celui-ci doit autoriser, et limitez le domaine des travaux pour lesquels une autorisation du bailleur est nécessaire.

#Bail# travaux


Photo

Publié par Marc GAILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Café-Brasserie recrute Chef (s)de Rang (H/F). Service au plateau. Expérience exigée. Plusieurs postes : soir, matin, garde. Belle clientèle. Salaire attrayant. Envoyez CV à cafedelamairieparis6@orange.fr ou se présenter sur place avec CV.

Posté le 14 octobre 2024

Responsable de salle H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie à Boulogne Billancourt recherche un responsable de salle expérience indispensable en tant que responsable jours de repos Lundi et Mardi 39 heures hebdomadaires Salaire à voir selon les qualités et les motivations Premier contact par émail avant entretien

Posté le 13 octobre 2024

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL Restaurant Le Genépi recherche h/f: CHEF DE RANG, expérience exigée, CHEF DE PARTIE, postes nourris logés. Repos 2 jours. Envoyez CV + Photo: le-genepi@wanadoo.fr

Posté le 13 octobre 2024