Le 1er concours international S. Pellegrino Young Chef est remporté par Mark Moriarty

Milan (Italie) 3500 jeunes chefs se sont inscrits dans 20 pays pour participer à Milan au nouveau concours S. Pellegrino Young Chef. Il n'y avait que 20 places et c'est l'Irlandais qui décroche le graal.

Publié le 29 juin 2015 à 19:26
A tout juste 23 ans, Mark Moriarty remporte ce concours culinaire réservé aux professionnels de moins de 30 ans et la concurrence était rude. Pour arriver en finale à Milan, les candidats ont déjà dû s'imposer dans l'un des 20 pays ou régions. Ils arrivent en Italie avec l'énergie et le poids de défendre les couleurs de leur nation d'origine. Le candidat Mark Moriarty, co-propriétaire du Culinary Counter à Dublin et Clare Smyth, chef-mentor (président de la finale nationale) et chef du restaurant Gordon Ramsay à Londres (3 étoiles Michelin), tout deux irlandais ont insisté, après la victoire, sur l'importance de donner un coup de projecteur sur la gastronomie irlandaise. Son plat ? Céleri rave cuit dans l'orge et dans la paille fermentée. Un plat à base de produits simples et clin d'oeil à l'identité du pays, et servi avec une tasse de thé cadeau de mariage de sa grand-mère dans les années 50.
La France était représentée par Paul Feybesse, sous-chef de Yannick Alléno chez Ledoyen Paris avec son chef-mentor, Jean-François Piège. Les deux Français sont arrivés à Milan comme chaque candidat, avec le plat de leur sélection «travaillé » : oignon, arlette de pommes terre et truffes. Le 25 juin, les 20 candidats ont assisté au briefing, puis réceptionné leurs marchandises et commencé la première partie de la compétition : aux fourneaux, dans une cuisine dont la qualité de l'équipement a bluffé les concurrents, ils enchaînent les mêmes gestes qu'à l'entraînement pour la mise en place. Le lendemain, retour sur les lieux de la compétition : ils ont 1 h 10 pour finaliser le plat dont les éléments ont été préparés la veille. 10 candidats le matin, 10 l'après-midi sous l'oeil des 7 "sages", le jury de grands chefs composé de Gaston Acurio, Yannick Alléno, Massimo Bottura, Margot Janse, Yoshihiro Narisawa, Joan Roca et Grant Achatz. Leurs notes déterminent le trio de tête dévoilé à 16 h. L'Irlandais se bat contre Christian André Pettersen (Scandinavie) et Maria José Jordan (Amérique latine). Les trois jeunes cuisiniers passent le dernier test en soirée. Ils présentent pour la seconde fois leur plat au jury, qui le déguste les plats et note à nouveau. La meilleure note désigne le vainqueur du S. Pellegrino Young Chef 2015.
La particularité de ce concours culinaire ? La collaboration avec le Vogue Italia. L'autre pays de la mode a décidé de décerner un prix spécial récompensant un chef et un designer. Ce dernier réalisant une oeuvre qui s'inspire du plat du cuisinier. Ce premier prix décerné par un jury de stylistes a élu le travail de la jeune chef péruvienne Maria José Jordan avec son designer Paula Cademartori.
« L'implication des candidats étaient impressionnante, souligne Jean-François Piège. Ce concours réunit 20 regards différents sur la cuisine et c'est très intéressant de voir les influences par exemple. Le S. Pellegrino Young Chef est une compétition qui va s'installer naturellement ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - EPONE

Rejoignez Animation Chef dans l'Événementiel Culinaire ! Qui sommes-nous ? Animation Chef est une entreprise spécialisée dans l'événementiel culinaire depuis 19 ans. Nous organisons des Team Building culinaires (cohésion d'équipes par la cuisine), des animations 'Show devant' (démonstration culi

Posté le 20 mai 2024

Pâtissier H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 20 mai 2024