#Coronavirus : La vente à emporter et la livraison sont-elles toujours autorisées ?

"Savez-vous si la vente à emporter et/ou à livrer est autorisée, malgré le confinement ?"

Publié le 23 mars 2020 à 16:55

Les restaurants sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison. Le ministère de l’Économie et des Finances rappelle sur son site que la vente à emporter et la livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact, afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.

Le ministère propose une fiche pratique des “précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile”.

► La livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes

  • Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et celle chargée de la livraison.
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac.
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.

► Consignes à destination des restaurateurs et préparateurs de repas

  • Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence, par l’ensemble du personnel.
  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
  • Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés.
  • Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.

► Consignes à destination des livreurs 

  • Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence.
  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.
  • Lors de l’attente devant un restaurant, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’un mètre entre eux.
  • Le livreur prévient le client de l’arrivée du livreur et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte après le dépôt du repas.
  • Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Véronique MARIE-FRANCOISE

mardi 14 avril 2020

Bonjour, il y a t il des restrictions dans le contenu des produits vendus à emporter? Un restaurateur (charcutier de métier) qui souhaiterait vendre de la viande et des saucisses + du charbon (voire même du vin) à emporter. A-t-il le droit le droit? Merci
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 14 avril 2020

Vous pouvez faire de la vente à emporter des produits que vous vendez habituellement, à savoir des produits cuisinés. Vous ne pouvez pas faire de la revente de produit que vous ne produisez pas.
Photo
Véronique MARIE-FRANCOISE

vendredi 17 avril 2020

Merci pour cette réponse. Et concernant les saucisses, si le restaurateur est charcutier de métier, peut-il réaliser les saucisses lui même et les vendre? est-ce qu'une adjonction d'activités auprès du CFE de sa CCI serait une solution? ou a-t-il une démarche à faire auprès de la Chambre des Métiers?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 17 avril 2020

L 'adjonction d'activité serait effectivement une solution. Vous pouvez réaliser les saucisses et les vendre à emporter. Comme vous pouvez réaliser les saucisses et le vendre dans votre restaurant (quand il sera de nouveau ouvert). Je modère mon propos précédent, vous pouvez faire de la vente à importer de vin, cela vous est autorisé dans la cadre de votre activité de restaurateur avec votre licence de restaurant. Ce qui est plus compliqué c'est le vente de charbon qui n'est nullement relié à votre activité.
Photo
Martin Bazin

jeudi 30 avril 2020

Bonjour, Est-il possible de faire de la vente de boissons alcoolisées sans licence spécifique à cette vente apporter mais avec la seule licence IV de l'établissement ? Merci !
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 30 avril 2020

Avec votre licence IV vous pouvez non seulement faire de la vente à consommer sur place mais aussi de la vente à emporter. Vous n'avez pas besoin d'avoir en plus une licence à emporter.
Photo
François GUÉRIN

samedi 2 mai 2020

Bonjour,
doit on faire une demande administrative pour faire de la vente à emporter?
cordialement
François

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

86 - FONTAINE-LE-COMTE

Secteur de la petite enfance Crèche de 40 berceaux 7h00-14h30 du lundi au vendredi ANSAMBLE, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étud

Posté le 10 octobre 2024

Professeur - Formateur H/F

91 - EVRY COURCOURONNES

Recherche un Formateur(trice) (H/F) en cuisine pour former des clients en apprentissage (du TP au BTS) / en formation continue. Si vous êtes pédagogue, rigoureux(se), organisé(e) avec des qualités rédactionnelles et relationnelles, une autorité naturelle, des connaissances en informatique. Alors pos

Posté le 10 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 14

Maison Edgar, 232 Boulevard Raspail, Paris 14, cherche CHEF ou SECOND DE CUISINE (H/F) ayant envie d'évoluer pour un premier poste de Chef. Vous aimez travailler en équipe, le fait maison, la cuisine française et les saveurs du monde. CDI / repos WE / maisonedgar14@gmail.com ou sur place avec CV

Posté le 10 octobre 2024