La restauration rapide tire profit de la crise

L'Ile-de-France est une zone privilégiée d'implantation de la restauration rapide : celle-ci a connu une croissance forte et continue depuis dix ans, et, depuis 2008, a su profiter de la crise. Extrait de l'étude réalisée par le Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

Publié le 04 avril 2012 à 12:25
La restauration rapide, ciblant les zones de forte densité de population, a trouvé dans la région-capitale une zone d'implantation privilégiée : 13 220 établissements y sont situés en 2010, soit 23 % des établissements français. 39 % sont situés à Paris, 14 % en Seine-Saint-Denis, 11 % dans les Hauts-de-Seine. Les établissements de restauration rapide sont des structures de petite taille : près de 70 % d'entre eux ont au plus deux salariés. 40 % des établissements n'ont aucun salarié, et 29 % en ont un ou deux. Un établissement compte en moyenne 0,2 salarié là où la restauration traditionnelle en compte 4,5. Ce sont essentiellement des indépendants, qui cohabitent toutefois avec les opérateurs majeurs que sont les chaînes (McDonald's, La Brioche Dorée, Quick, Paul, Subway, …)
En dix ans, de 2000 à 2010, le nombre d'établissements de restauration rapide en Ile-de-France a enregistré une croissance de 74 %. En comparaison, sur la même période, la restauration traditionnelle a vu le nombre de ses établissements augmenter de 20 %, les cafeterias et autres libre-service de 41 %. La hausse peut varier de façon importante selon les départements. Si la croissance est de 44 % dans la capitale, où les structures étaient déjà nombreuses, elle atteint 124 % en Seine et Marne, et frôle ou dépasse légèrement 100 % dans les autres départements. 1 800 établissements de restauration rapide ont été créés en Ile-de- France en 2010, dont 500 à Paris.
En parallèle, sur la même période, le nombre de cafés a diminué de 34 % dans la région : les cafés, vieillissants, ont fortement pâti de la concurrence de la restauration rapide et de ses nouveaux concepts, mieux adaptés à l'évolution des comportements. On compte aujourd'hui en Ile-de-France quatre fois plus de restaurants rapides que de débits de boisson.

Des effectifs en hausse

49 672 salariés travaillent dans la restauration rapide en Ile-de-France en 2010, soit 32 % des effectifs français du secteur. 41 % des effectifs travaillent dans la capitale, 11 % dans les Hauts-de Seine et 10 % en Seine Saint-Denis. Comme dans le reste de la restauration, les difficultés de recrutement restent importantes. Or il s'agit d'un secteur fortement consommateur de main d'oeuvre. Afin d'améliorer l'attractivité de ces métiers, des accords passés à l'occasion de la baisse de la TVA se sont efforcés d'améliorer les conditions de travail : nouvelle grille de salaires, primes d'ancienneté, accord pour mise en place d'un régime collectif et obligatoire de couverture complémentaire des frais de santé.

Publié par Bénédicte Gualbert - CROCIS de la CCIP



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

91 - PALAISEAU

Restaurant 'La Cabane'- Hôtel/SPA Le moulin de Lily Cadre totalement atypique dans Vieux Moulin situé à Palaiseau (91) recherche h/f Responsable avec expérience. Sous l'autorité et en collaboration avec la direction, vous serez en charge de : - Accueillir, former et motiver le personnel du restau

Posté le 28 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de partie froid Planning 2 soir 3 matin repos mercredi jeudi Salaire 1800 euros Recherche chef de partie chaud également repos en semaine Annonce sérieuse Merci à vous

Posté le 28 avril 2024

Chef de cuisine H/F

73 - SEEZ

Bonjour, nous recherchons un Chef de Cuisine pour notre Hôtel Familial situé en Savoie sur la Route des Grandes Alpes. Service uniquement le soir, 40 couverts max, cuisine traditionnelle et spécialités régionales. Hôtel facile d'accès mais isolé, voiture très conseillé. De juin à septembre 2500€ net

Posté le 28 avril 2024