La restauration commerciale s’interroge

Publié le 03 juillet 2024 à 10:00

Grâce à la première édition de la Revue de la restauration indépendante, à table et rapide, réalisée par Food Service Vision, quelques chiffres clés permettent d’avoir une vue d’ensemble du secteur pour l’année 2023. Aujourd’hui, elle représente plus de 117 000 points de vente (15 540 pour la restauration chaînée) et un chiffre d’affaires de 42,4 milliards d’euros en 2023. Du côté de la croissance du chiffre d’affaires, la restauration gastronomique (+ 9 %) et les brasseries (+ 14 %) marquent un fort contraste avec la restauration traditionnelle qui chute d’environ un point. Au total, le taux de croissance du chiffre d’affaires de la restauration indépendante a été inférieur en 2023 à celui de la restauration chaînée (+ 6 % contre + 8 %). Des chiffres qui donnent à réfléchir.

Les mois passent et à l’approche des Jeux olympiques, l’incertitude domine toujours. Les clients vont-ils être au rendez-vous pendant la période estivale ? Entre mai 2023 et mai 2024, la part des occasions de repas pendant les vacances est passée de 18 % à 26 %. Mieux encore, 40 % des Français interrogés affirment avoir davantage dépensé au restaurant durant leurs vacances en mai 2024 contre 23 % en mai 2023. Cette tendance est encourageante. Même si dans le même temps, pour résister à l’inflation de l’énergie et du coût des matières premières, le cabinet d’études relève une hausse des prix des cartes dans la restauration indépendante de 4,5 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Les vacances encouragent les clients à se faire encore et toujours plus plaisir. 


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Publié par Nadine LEMOINE



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