La réservation directe est-elle gratuite ?

Vous connaissez vos taux de commission auprès des intermédiaires de type agences de voyage, OTA… Mais combien vous coûte l'acquisition de clients en direct via internet ? Connaître ce coût permet de mieux gérer sa commercialisation en ligne. C'est aussi le moyen d'estimer le retour sur investissement de vos campagnes de marketing en ligne.

Publié le 18 avril 2017 à 19:11


Pour connaître le coût d'une réservation en direct, il est avant tout nécessaire d'identifier les outils acquis ou loués et les actions mises en oeuvre pour l'obtenir  :

1. Frais d'hébergement du site web de l'hôtel.

2. Travail sur ce site web pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

3. Intégration d'un comparateur de prix sur votre site (type Hotel Price Explorer ou Triptease).

4. Mise en place d'un moteur de réservation (2 ways).

5. Choix d'un channel manager (intégrant le moteur de réservation ou au minimum compatible avec le votre, et surtout, connecté à votre PMS).

6. Animation des communautés sur les médias sociaux et plateformes d'e-réputation (community management).

7. E-mailings, envois de SMS.

8. Programme de fidélisation s'il existe.

9. Campagnes de promotion type Facebook Ads, sur les métamoteurs comme Trivago et de référencement payant (SEM) de type Adwords, pretargeting ou retargeting.

10. Campagnes de promotion auprès d'influenceurs du web.

11. En poussant plus loin l'analyse, vous pouvez ventiler les heures passées par votre équipe sur la mise en oeuvre de toutes ces actions, mais cette opération serait fastidieuse et pas toujours déterminante dans le calcul final.

12. Enfin, frais de transaction bancaire.

Toutes ces actions ou outils ont un coût. En faire le bilan et les mettre en rapport avec le nombre et le montant des réservations en direct vous permettra d'évaluer le coût d'acquisition d'un client en direct sur internet. 

Parmi ces actions, certaines sont évaluées selon un coût par clic. On peut alors estimer le taux de conversion pour calculer le coût par réservation. Pour cela, appliquer la formule : coût par clic × taux de conversion (nombre de clics ÷ nombre de réservations). Une fois le coût calculé, il sera aisé de le transformer en pourcentage du prix de la chambre. Malheureusement, ce pourcentage n'intègre pas tous les frais inhérents aux outils que sont votre moteur de réservation, votre site internet... 

C'est en calculant le coût global de vos actions numériques pour augmenter vos réservations directes que vous pourrez définir votre coût d'acquisition par client, à mettre en rapport avec les commissions réglées aux intermédiaires. Votre coût d'acquisition ne devrait pas dépasser les 10 %. Recalculez régulièrement ce coût pour déterminer la bonne stratégie de distribution. Vous pourrez ainsi tâtonner entre différents supports de visibilité dont les coûts de conversion sont plus faibles et donc le coût de la réservation en direct plus réduits également.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Rejoignez le Shang Palace, une expérience gastronomique d'exception. Le Shang Palace, restaurant chinois gastronomique du prestigieux Shangri-La Paris, vous invite à rejoindre son équipe pour une expérience unique dans un cadre élégant. Ce lieu d'exception vous permettra de travailler dans un envir

Posté le 16 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Le dernier joyau signé Beaumarly, niché à Paris au cœur de l'emblématique quartier de l'Arc de Triomphe, ouvrira les portes du restaurant et du club fin septembre 2024. Lieu atypique et audacieux imaginé aux côtés du célèbre architecte d'intérieur Martin Brudnizki et le directeur artistique Vincent

Posté le 16 juin 2025

Pizzaïolo H/F

95 - SARCELLES

PIZZAÏOLO (H/F) : Lieu : 95200, Sarcelles Type de contrat : Temps plein ou Temps partiel selon profil Salaire : Selon profil et expérience L'ouverture de PIANO PIZZA approche à grands pas à Sarcelles ! Nous recherchons un(e) pizzaïolo expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe passionnée. M

Posté le 16 juin 2025