La renaissance de L'Atelier Joël Robuchon à New York : "On est entré par la petite porte"

New York (Etats-Unis) Le restaurant, situé à quelques pas de la très populaire promenade verte Highline, peut accueillir une centaine de clients assis. Le menu fait la part belle aux plats végétariens, reflétant les nouvelles envies du chef.

Publié le 04 janvier 2018 à 15:47
C'est une société d'investissement discrète qui est derrière l'ouverture très attendue de l'Atelier de Joël Robuchon à New York. Le Français Alexandre Gaudelet, diplômé de Ferrandi, est le fondateur et p.-d.g. de cette société spécialisée dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, Invest Hospitality (IH).

Basée à New York, celle-ci pilote les projets de restaurants de Joël Robuchon aux États-Unis : l'Atelier qui a donc ouvert ses portes fin 2017 à New York, et sera suivi en 2019 d'un restaurant logé dans un immeuble de Manhattan. Un autre Atelier, enrichi d'un bar à sushis et d'une boutique notamment, doit voir le jour en 2018 dans le nouveau Design District, un quartier de Miami dédié au luxe.

Joël Robuchon n'avait plus de restaurant à New York depuis la fermeture de son Atelier en 2012 à l'hôtel Four Seasons. "On a géré ce retour en entrant par la petite porte. On n'a pas beaucoup parlé du restaurant dans la presse avant d'être prêts. On s'en est occupé de manière très humble, à l'image de Joël Robuchon", explique Alexandre Gaudelet.


Dix ans de collaboration

La collaboration entre les deux hommes date de 2007. Alexandre Gaudelet, ancien directeur de salle au Meurice, était alors responsable des points de restauration du resort MGM Grand à Las Vegas (6 500 chambres), où Joël Robuchon possédait un restaurant. "Quand je faisais mon apprentissage à la Tour d'argent en 1996, je rêvais de travailler dans la cuisine de Monsieur Robuchon. Il a une rigueur de travail exemplaire. Quand il visite ses restaurants, il y va au moins une semaine avec au moins quatre collaborateurs."

Après un passage de trois ans par BR Guest Hospitality, un fonds d'investissement détenu par Starwood Capital, Alexandre Gaudelet décide en 2013 de lancer sa propre compagnie pour mettre son expertise dans l'investissement au service de restaurateurs. "Il y a beaucoup de sociétés de gestion pour les hôtels, mais pas vraiment pour les restaurants. Avec IH, on voulait créer une plateforme neutre : nous sommes à la fois développeur du projet, pour lequel on lève des fonds, et on en assure aussi la gestion."
 

"On est préparé"

Joël Robuchon est son premier client. La recherche d'un espace susceptible d'accueillir un nouvel Atelier a commencé dès la fermeture du restaurant au Four Seasons. "Monsieur Robuchon voulait ouvrir un restaurant indépendant, pas dans un hôtel, avec une entrée sur la rue." Après des années de recherche, il jette son dévolu sur un grand espace occupé par Colicchio & Sons, un restaurant de Chelsea appartenant au chef américain Tom Colicchio, dont Alexandre Gaudelet a géré le steakhouse à son arrivée au MGM Grand en 2005. 

Le résultat est saisissant : le restaurant, situé à quelques pas de la très populaire promenade verte Highline, est divisé en deux espaces, l'Atelier et un bar appelé Le Grill, séparés par un grand mur de bouteilles de vin. Il peut accueillir une centaine de clients assis. Le menu fait la part belle aux plats végétariens, reflétant les nouvelles envies du chef.

"Pendant plusieurs semaines, on a limité le nombre de réservations et de plats pour contrôler la qualité et les procédés, explique Alexandre Gaudelet. L'avantage d'avoir attendu quatre ans, c'est que l'on est préparé. Au 35e jour, certains clients étaient revenus plusieurs fois - onze fois pour l'un d'eux. Mais cela ne fait qu'un mois. On a un bail de vingt ans. Le marathon commence à peine."

#NewYork# Joel Robuchon #Atelier#


Photo

Publié par Alexis BUISSON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025