La recherche d'hôtels sur Google selon WHIP

WHIP (World Independent Hotel Promotion), une société de marketing pour les hôtels indépendants, a recensé les mots-clés les plus fréquemment utilisés par les clients sur le moteur de recherche.

Publié le 15 octobre 2012 à 18:49

Un grand nombre de clients en ligne passent par Google lorsqu'il s'agit de rechercher un hôtel. L'évolution de la recherche sur le célèbre moteur de recherche depuis 2004 reflète celle de la demande hôtelière. On observe ainsi que les recherches 'hôtel spa' ou 'boutique-hôtel' ont explosé. Les occurrences 'budget hotels' (hôtels budget) 'luxury hôtels' (hôtels de luxe) ont largement chuté, tandis que la recherche des mots-clés 'hotels review' (avis hôtels) est relativement stable. "Dans la plupart des grandes villes, le volume de recherche sur 'hôtels à [ville]' a diminué de plus de 70 % lors des six dernières années seulement."

TripAdvisor, HolidayCheck ou Trivago

Les recherches associées au mot hôtel se regroupent en trois catégories : les types d'hôtels (35 %), les avis sur les hôtels (5 %) et les emplacements d'hôtels (65 %) ce qui correspond aux mots-clés : 'hotel in Paris', 'london hotel', hôtels pas chers, 'New York hotel', 'budget hotel', 'spa hotel', 'airport hotel', 'boutique-hôtel'… Les recherches dédiées aux agences de voyage en ligne comme expedia.com, travelocity.com ou lastminute.com s'effondrent tandis que la seule qui connaît une croissance exponentielle est Booking.com. En revanche, les noms de sites d'avis de clients et de comparateurs de prix, parmi lesquels TripAdvisor, HolidayCheck ou Trivago sont très recherchés sur Google (d'où l'importance pour un hôtel d'y figurer). Comme le répètent souvent les référenceurs, une utilisation adéquate et ciblée des mots-clés est essentielle pour un bon référencement.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - ST MARTIN DE RE

- journée Continue - 1 service/ jour - 2 jours et demi consécutifs de repos par semaine - logés. Afin de renforcer son équipe pour la saison 2025, le restaurant LE BASTION à Saint Martin de Ré (île de Ré ), recherche h/f : -Chef de partie H/F -Demi chef de partie H/F -Plongeur H/F

Posté le 01 juillet 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se

Posté le 01 juillet 2025

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se

Posté le 01 juillet 2025