La Mie Câline se développe hors des centres-villes

L'enseigne, qui associe la vente de pains, viennoiseries et la restauration rapide, s'étend dorénavant dans les périphéries commerciales, les autoroutes et les gares.

Publié le 13 juin 2014 à 18:52

95 % des unités La Mie Câline se situent en centre-ville. Mais, depuis 2008, le réseau oriente progressivement son développement en périphérie commerciale. "Les gens raisonnent aujourd'hui avec leur véhicule. Or, on s'aperçoit qu'il est de plus en plus difficile de circuler dans les centres-villes", note Franck-Éric Poulain, directeur du développement chez La Mie Câline. Déjà bien implantée au coeur de 190 villes, l'enseigne souhaite prendre de nouvelles parts de marché avec son nouveau concept de périphérie d'agglomération (surface moyenne de 200 m2 contre 120 M2 pour un établissement de centre-ville).

Six unités avec parking attenant ont vu le jour et trois d'entre elles disposent d'un drive "générant une hausse de 15 à 20 % du chiffre d'affaires". Le modèle économique de ce format périphérie : 600 clients par jour, un taux de récupération de 2 à 5 % (selon la qualité de l'emplacement et le flux de véhicules), et un panier moyen supérieur au centre-ville (jusqu'à 5 €).


Densifier le réseau

"Quatre autres points de vente vont ouvrir en 2014, poursuit le directeur. Outre la conquête de nouveaux territoires, les magasins existants pourraient être suppléés par un à trois points de vente de périphérie à plus long terme." Un moyen pour le réseau de densifier son maillage dans l'Hexagone. L'enseigne investit aussi le juteux marché des aires d'autoroutes. Ainsi, grâce à un partenariat avec les pétroliers Agip et Dyneff, elle a ouvert depuis 2010 six unités sur autoroute. "D'ici à 2015, 80 % des aires auront totalement remodelé leur environnement commercial. Les sociétés d'autoroutes souhaitent travailler avec des enseignes reconnues. La Mie Câline entend se positionner sur de nombreux appels d'offre", reprend Franck-Éric Poulain, qui annonce également une première unité La Mie Câline en gare de Rouen (76), en partenariat avec Sighor, en fin d'année 2014.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

Château de la Caze, hôtel 4* recrute Second, Chef de partie et Chef pâtissier. Cuisine semi-gastro, produits frais. Poste logé/nourri, logement individuel, cadre naturel unique, équipe jeune. Moitié semaine en coupure, moitié en continu soir. Salaire à négocier selon profil.

Posté le 04 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025