La CGPME dénonce la nouvelle règlementation sur les temps partiels

Publié le 03 janvier 2014 à 12:29
Depuis le 1er janvier 2014, les nouveaux contrats de travail à temps partiel ne peuvent plus être conclus pour une durée hebdomadaire inférieure à 24 heures, sauf accord de branche spécifique permettant une dérogation.
Or, et cela n'avait pas été anticipé par les signataires de l'ANI de janvier 2013, déplore la CGPME dans un communiqué, précisant que peu d'accords ont pu être signés en raison de l'opposition des organisations syndicales.
Pour la confédération cela se traduira dès janvier 2014, par un « manque à concrétiser » en matière d'emploi.  Celle-ci annonce que  de nombreux employeurs souhaitant embaucher un salarié à temps partiel pour une durée inférieure à 24 heures hebdomadaires préféreront y renoncer. Tout le monde sera perdant. Certaines entreprises abandonneront des marchés et des demandeurs d'emploi resteront au chômage.
Pire encore en 2016, les contrats de travail à temps partiel en cours devront être révisés pour satisfaire à cette nouvelle durée minimale de 24 heures. Si rien n'est fait ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui disparaîtront, les PME n'ayant d'autre choix que de licencier les salariés qu'elles seront dans l'incapacité de rémunérer.
C'est la raison pour laquelle la CGPME réclame une dérogation à la durée minimale de 24 heures pour les contrats de travail à temps partiel « quand l'activité économique ne le permet pas ». Et de conclure « Il est encore temps d'éviter un gigantesque gâchis ».


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Barbo recrute : Chef(fe) de Rang / Responsable de salle & de cave Paris 14e – Rue Boyer-Barret, quartier Pernety Ouverture prévue fin août 2025 Barbo, c'est quoi ? Un bistrot vivant, sincère, avec ce qu'il faut de modernité. Un lieu de goût, de partage et d'hospitalité, niché dans le 14e arron

Posté le 01 août 2025

Chef de rang H/F

Suisse

Afin de compléter son équipe, "Le Vieux Châlet" à Crésuz (Suisse) recherche un(e) CHEF de RANG. Expérience exigée. L'anglais et l'allemand seraient un plus. Poste en CDI, 2 jours de repos consécutifs et conditions salariales confortables. Logement provisoire envisageable. Envoyer votre CV à : recept

Posté le 01 août 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand talent. Vous avez l'ambition de prendre part au dévelo

Posté le 01 août 2025