La certification : véritable passeport commercial dans le secteur alimentaire

Selon une étude, près de 80 % des leaders du secteur alimentaire considère la certification comme une priorité absolue pour respecter les réglementations.

Publié le 24 avril 2019 à 22:18

DNV GL, l’un des leaders mondiaux de la certification, et le Global Food Safety Initiative (GFSI), une initiative du Consumer Goods Forum, ont annoncé, en début d'année, les résultats d’une étude portant sur l’avenir du secteur alimentaire dans le monde à l’occasion de la conférence GFSI, organisée à Nice. Regroupant l’avis de plus de 1 600 experts du secteur, l’étude confirme que la certification est l’outil le plus efficace pour faire progresser la sécurité alimentaire.

La certification comme outil pour améliorer la sécurité alimentaire 

D’après l’étude, une grande majorité des entreprises considère la certification comme un impératif et un véritable "passeport commercial" (79 %) tandis qu’elles sont plus de la moitié (53 %) à envisager la certification comme un moyen d’améliorer la sécurité alimentaire au sein du secteur. L’amélioration de la capacité à respecter les réglementations (86 %) est l’atout le plus valorisé de la certification, suivi par l’amélioration de la sécurité et de la qualité.


Les nouvelles solutions digitales

Le secteur considère la certification comme une priorité absolue, et ses leaders explorent la voie du déploiement de solutions digitales concrètes pour améliorer la sécurité alimentaire. À l’heure actuelle, une entreprise sur dix seulement fait appel aux nouvelles technologies digitales pour garantir la sécurité alimentaire. À plus long terme, les entreprises sont toutefois quatre sur dix à prévoir d’y avoir recours. Plus d’un quart déclarent qu’elles ne savent pas combien elles investiront dans les solutions digitales dans les 12 à 18 prochains mois et 14 % indiquent ne pas prévoir de dépenses du tout dans ce domaine.

Véronique Discours-Buhot, directrice du Global Food Safety Initiative, déclare à propos de l’étude : "Les résultats de l’étude attestent que la certification est au coeur des préoccupations des entreprises qui cherchent à impulser un changement positif à travers leurs chaînes de valeur. Producteurs et détaillants doivent préserver une totale transparence du processus de certification afin de combler l’écart de confiance qui subsiste entre les efforts qu’ils fournissent et les préoccupations des consommateurs."

Ingunn Midttun Godal, directrice du développement commercial pour DNV GL-Business Assurance, déclare de son côté : "L’étude confirme que la sécurité alimentaire reste au coeur des préoccupations de tous les acteurs de la chaîne, tant pour ce qui concerne la santé des consommateurs, les questions de conformité ou les besoins des clients. La certification continue donc de jouer un rôle central pour la gestion des risques et l’amélioration de l’ensemble de la chaîne. Sans surprise, ceux qui adoptent une approche globale sont aussi ceux qui en profitent le plus. L’importance grandissante accordée à la culture de la sécurité alimentaire met l’accent sur la dimension humaine du secteur alimentaire. La digitalisation offre de nouvelles opportunités pour faire progresser la sécurité alimentaire."

#SécuritéAlimentaire# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025