L'iaelyon lance un master en hôtellerie-restauration

Lyon (69) L'école de management de l'université Jean Moulin propose un nouveau diplôme de management de centre de profit en activités d'hôtellerie-restauration et de loisirs. Objectif : former les dirigeants de demain.

Publié le 17 janvier 2017 à 18:22

Afin d'être au plus près du marché de l'emploi, l'iaelyon lance une formation en alternance qui vise à former les futurs cadres responsables de centre de profit en activités d'hôtellerie-restauration et de loisirs. Pendant un an, les onze étudiants de la première promotion suivront un enseignement axé sur la gestion, le marketing et le management des équipes. 

Une formation spécialisée où ils apprendront notamment à définir la stratégie et l'organisation d'un centre de profit, piloter la réalisation de projets et plans d'action, évaluer les performances de façon transversale ou encore manager et motiver les équipes. 

"Si j'ai un message à faire passer aux entreprises, c'est de leur dire : faites nous confiance. Nos étudiants auront toutes les compétences pour gérer vos structures, et surtout maîtriseront les nouveaux outils numériques qui sont à l'origine de la mutation des métiers du secteur", explique Valérie Girard, responsable pédagogique à l'iaelyon.  

 

Formation en alternance

La force de ce master repose notamment sur une formation en alternance, puisque les étudiants passent trois semaines par mois en entreprise, soit 40 semaines par an. L'iaelyon a d'ailleurs noué un partenariat avec plusieurs hôtels (Kyriad, Mercure, Best Western...) et restaurants (Ninkasi, Pizza del Arte...) situés en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca. 

Le centre de formation aimerait développer ce partenariat avec des centres de loisirs (parc d'attraction, casino, croisière...). Quant aux enseignants de l'iaelyon qui dispensent les cours au sein de l'université lyonnaise, 70 % d'entre eux sont des professionnels du tourisme. À la clé de la formation, les débouchés sont nombreux puisque les diplômés sont appelés à devenir responsable, directeur, exploitant ou gérant d'établissements hôteliers, de restauration ou de loisirs.


Publié par Stéphanie Pioud



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