L'Hôtel Particulier, un établissement à part

Béziers (34) L'ancienne maison de maître du XIXe siècle, ancienne propriété d'un brasseur alsacien, est devenue un hôtel haut de gamme dans une ville à l'économie chancelante.

Publié le 05 mai 2015 à 16:37

L'Hôtel Particulier, à Béziers, en cours de classement 4 étoiles, a ouvert il y a un mois. Il dispose de neuf chambres, dont quatre suites sur deux étages, deux salons, un jardin et une piscine sans vis-à-vis. Blanc et gris sont les tons qui s'imposent. Chrystèle Crouton et Florence Boucard sont les propriétaires de cette ancienne maison de maître de 500 m2 du XIXe siècle. "On a conservé les hauts plafonds et les parquets d'époque. Les espaces étaient bien délimités, on n'a pas eu besoin d'abattre une seule cloison", affirme Chrystèle Crouton.

Baptisées Intimes, Élégantes ou Folies, les chambres et les suites (de 23 m2 à 38 m2) sont équipées lits signés André Renault, avec de grandes salles de bains avec douches à l'italienne. L'hôtel est fréquenté par des avocats, des chefs d'entreprises et des hommes d'affaires en semaine. Des touristes, le plus souvent étrangers, y descendent le week-end.
 

"Un capital confiance"

Avant d'ouvrir l'Hôtel Particulier, Chrystèle Crouton et Florence Boucard étaient propriétaires, de 2005 à 2011, de l'Hôtel des Poètes, un établissement modeste du centre de Béziers. "Nous n'étions pas du métier, l'hôtel était en faillite, c'était bien de débuter par une affaire qui n'exigeait pas de capitaux. Nous n'avions aucune attache dans la région, nous avons profité de l'opportunité", se souvient Chrystèle Crouton.

Elle ne partage pas le pessimisme ambiant sur les difficultés économiques et sociales de Béziers, sans pour autant les minimiser. "Il y a une demande soutenue pour des produits de qualité. À l'Hôtel des Poètes, on avait un taux de remplissage de 95 %. De 60 000 € en 2005, le chiffre d'affaires était de 320 000 € cinq ans plus tard", dit-elle.

Après avoir vendu l'Hôtel des Poètes en 2011, elles étaient à la recherche d'un lieu avec du caractère, en centre-ville. "Le luxe, c'est l'espace, un joli endroit et la qualité de l'accueil. Nous avons étendu nos recherches à d'autres régions mais les prix étaient dissuasifs. À Béziers, on bénéficie d'un capital confiance accumulé au fil des ans. La maison nous plaisait", conclut Chrystèle Crouton.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

Le Restaurant LA ROTONDE Morzine brasserie à gros débit, recherche ses nouveaux talents. Mi-juin/Mi-septembre ou juillet/aout, Chef de partie (H/F), Commis de cuisine (H/F), chef de rang (H/F) runner (H/F) Plongeur (H/F), Officier (H/F) Poste nourri/logé en chambre individuelle à proximité immé

Posté le 13 mai 2025