L'excédent brut d'exploitation, indicateur de la rentabilité d'une affaire

L'EBE est le meilleur indicateur de la rentabilité intrinsèque de l'exploitation, car il correspond à l'excédent de trésorerie qui restera dans l'entreprise en ne tenant compte que des produits et des charges nécessaires à l'exploitation.

Publié le 21 avril 2021 à 17:05

L'excédent brut d'exploitation (EBE) est calculé sans prendre en compte la politique d'investissement et la gestion financière. L'EBE ne dépend donc ni de la politique de financement de l'entreprise (emprunt ou augmentation de capital) ni des éléments exceptionnels qui ont pu affecter le résultat de l'entreprise, ni de la politique d'amortissement suivie par l'entreprise.

Lire la suite de la fiche pratique.

EBEexcédentbrutdexploitation#


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo
sylvie petit

vendredi 23 avril 2021

quel est la fourchette de coefficients multiplicateurs a appliquer à l'EBE d'un hôtel 4* ?
quels sont les barèmes actuels à appliquer au CA ?
Photo
Jean CASTELL

mercredi 28 avril 2021

Bonjour Sylvie,
Je suppose que dans votre esprit il s'agit d'évaluer la valeur d'un fonds de commerce???? C'est sur cette base que je réponds à la question. On peut estimer actuellement que le multiplicateur appliqué à l'EBE d'un Hôtel de catégorie 4* se situe entre 4 et 5. En ce qui concerne le 'barème' à appliquer au CA il est davantage fonction de la localisation géographique de l'établissement. Je profite de votre question pour rappeler que pour évaluer la valeur d'un fonds de commerce il faut utiliser plusieurs méthodes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour cela je vous recommande de consulter le blog et la grille du Neghoscore qui vous apporteront des explications détaillées. Dans cette période de fermeture administrative compliqué et 'hors normes', je rappelle enfin que la valeur d'un fonds n'est pas automatiquement son prix et que la différence entre les deux termes s'appelle la négociation acceptée qui est censée rapprocher acheteur et vendeur.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

La Cabane à st Clément-des-Baleines sur l'ile de Ré recherche h/f une serveuse dynamique et souriante. Cuisine maison. Equipe existante sympa et efficace. Nourris/logée. Salaire motivan+prime t. D'avril à novembre. 2 Jours de congé/Semaine. contact WhatsApp 06374451 8h/16h ou mail maspeltier@yahoo.

Posté le 27 février 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Directeur F&B au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Chef.fe Executif au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024