L'esprit d'Escoffier plane sur Barcelone

Barcelone (Espagne) Les disciples d'Escoffier ont organisé leur congrès international annuel dans la capitale catalane, où ils ont notamment intronisé deux grands noms de la gastronomie espagnole : Carles Gaig et Joan Roca.

Publié le 16 avril 2015 à 13:51

Barcelone s'est faite capitale de l'épicurisme gastronomique du 21 au 24 mars derneirs, en accueillant le huitième congrès international des Disciples d'Escoffier. Une confrérie qui réunit plus de 25 000 membres. Et chaque jour davantage. La concentration en Catalogne a d'ailleurs été l'occasion d'introniser de nouveaux membres, et pas des moindres, puisque Joan Roca et Carles Gaig font partie de ceux qui arborent désormais la fameuse écharpe rouge. "Cette reconnaissance est un grand honneur pour moi et mes frères, commente le chef triplement étoilé du Celler de Can Roca. C'est aussi reconnaître tout notre attachement à la cuisine française comme référence, cette cuisine de la technique, de la rationalité, de tous ces process que l'on utilise encore pour faire une cuisine moderne."

Sous l'autorité de ces pairs, d'autres ont pu 'mettre le pied à l'étrier' après un concours organisé au lycée hôtelier de l'Alt Emporda, à Figueras, où de jeunes lauréats de différents pays ont concouru dans leurs spécialités, en cuisine comme en salle. "Nous avons également remis des diplômes d'espoirs à quatre jeunes élèves qui nous ont été signalés par leurs professeurs", ajoute Gérard Oudin, qui partage avec Lucien Mongelli la présidence des Disciples d'Escoffier du Pays catalan & occitan. Cette distinction est une sorte de compagnonnage instauré il y a quelques années pour permettre à ces jeunes professionnels de rejoindre directement les disciples d'Escoffier au terme de leur parcours de formation.

 

"Auguste Escoffier revient à la mode"

Le diplôme d'espoir est donc un précieux sésame pour rejoindre les plus hautes sphères de la gastronomie, sur les pas notamment de Romain Fornell, chargé à Barcelone de préparer un prestigieux - et très apprécié - dîner de gala pour ce congrès international. Car, dans le monde très labellisé de la cuisine, "Auguste Escoffier revient à la mode", assure Gérard Oudin, pour son fameux livre de recettes qui constitue une bible de la tradition gastronomique, mais aussi pour l'esprit de transmission que ce cuisinier, et à travers lui ses disciples incarnent aujourd'hui (dont son petit-fils et président d'honneur héréditaire, Michel Escoffier). L'esprit d'Escoffier, c'est l'égalité entre disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l'évolution perpétuelle de la cuisine, mais aussi la recherche et la réalisation d'actions caritatives, comme le rappellent les représentants de la confrérie en ouverture de chaque cérémonie d'intronisation des nouveaux disciples d'Escoffier. "Cet esprit, c'est l'authenticité et la volonté de partager nos connaissances avec les plus jeunes, qui à leur tour participeront à enrichir le métier", ajoute Gérard Oudin.

La rencontre de Barcelone a également servi à mettre en lumière la dimension internationale des disciples d'Escoffier, présents dans 43 pays. Une façon de diffuser la tradition gastronomique française dans le monde.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute des Chefs Formateurs Cuisine H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en brigade, des la

Posté le 30 avril 2024

Pâtissier H/F

73 - CHINDRIEUX

Restaurant Ô Lac au bord du lac du Bourget recherche h/f pour compléter son équipe un pâtissier pour la saison d'été. Poste à pourvoir de suite. Le restaurant propos une cuisine traditionnelle mais originale et détonante. Privilégions les produits frais de fournisseurs locaux.

Posté le 30 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Chef/cheffe de rang ou sommelier parlant italien pour faire 7 à 8 services, 2 jours de repos consécutifs, 39h. Accueil, prise de commande, service et connaissant suffisamment le vin pour pouvoir en conseiller au client. Cv à envoyer : direction@enoteca.fr

Posté le 30 avril 2024