L'ESPE Midi-Pyrénées développe son expertise à l'international

Toulouse (31) L'école supérieure du professorat et de l'éducation a reçu des enseignants algériens pour les former aux nouvelles techniques culinaires et aux réglementations.

Publié le 28 novembre 2014 à 17:49
L'école supérieure du professorat et de l'éducation accueille (ESPE) pour la première fois une douzaine d'enseignants algériens spécialisés en cuisine et hôtellerie. Ils viennent se former dans le cadre du programme européen Diveco, un programme d'appui à la diversification de l'économie en Algérie. "Ouvrir à l'international notre formation de formateurs est une chance formidable pour notre département, se réjouit Paul Gérony, responsable de la mission au sein de l'ESPE. On a un bel outil, tant sur le plan humain que technique. On souhaite en faire profiter le plus grand nombre. C'est l'occasion de valoriser notre savoir-faire."

"Les deux tiers de notre formation en cuisine sont basés sur la gastronomie française, explique Youcef Tineghar, formateur en hôtellerie à l'Institut national de Tizi Ouzou. On attend beaucoup des nouveaux apprentissages sur la réglementation, l'hygiène mais aussi sur les nouvelles techniques culinaires comme le sous vide par exemple."

Ces algériens, dont certains venaient pour la première fois en France, ont été accueillis par le consul d'Algérie, Abdelkrim Beha, qui souhaite d'ailleurs renforcer la coopération entre les deux pays.

Booster le tourisme en Algérie

"Le secteur est en plein renouveau, ajoute Youcef Tineghar, on continue à développer le tourisme d'affaires. Marriott cherche par exemple à s'implanter. Cette formation va nous permettre de mieux nous organiser sur un plan logistique." C'est la société de conseil Sofreco qui a gagné l'appel d'offres en Algérie. Pour Alain Escoffier, son représentant, "c'est une grande première qui laisse apparaître de nouvelles perspectives dans l'ingénierie de formation au niveau international".

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - CHANTELOUP EN BRIE

Dans le cadre de l'ouverture prochaine d'un nouveau restaurant bistronomique situé à Chanteloup en Brie. Nous recherchons une équipe en cuisine pour des mets créatifs et évolutifs basés sur des produits frais et de saisons. Pour les membres de la salle vous évoluerez dans un cadre raffiné et cha

Posté le 17 avril 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant de La Croix de Culet / Le RED se trouve à l’arrivée du téléphérique de Champéry en Valais (Suisse) et propose des plats de brasserie. L’établissement est ouvert uniquement en journée, horaire continu et bonne ambiance de travail. Pour la saison d’été, juin à octobre, nous recherchons

Posté le 16 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 07

à pourvoir début mai ! Envie de rejoindre une équipe jeune dans un lieu plein de peintures et de musiques, et travailler en binôme dans une cuisine ouverte et lumineuse ? Ce 39h peut t'intéresser ! (CDD et CDI) 2400-3000€ brut L'annonce est visible sur le site chromatique.art/on-recrute A bient

Posté le 16 avril 2024