L'enseigne French Coffee Shop prend du galon

Cette affaire familiale née il y a quinze ans suit un développement raisonné mais sûr, en se déployant en concession de marque.

Publié le 18 mars 2016 à 12:03

Après la gérance de trois crêperies bretonnes dans le Sud-Ouest, Fabienne et Dany Videcoq sont partis vivre à Santa Barbara (États-Unis) pour y ouvrir Le Bistrot Français. Durant leur expérience californienne, ils ont pris goût à leurs cafés gourmands quotidiens, consommés au coin de la rue. En 2001, ils reviennent à Arcachon et créent leur premier French Coffe Shop, dans un local de 20 m². Mais ils ont alors essuyé de nombreuses critiques : "À cette époque, en province française, certains n'étaient pas prêts pour les cafés originaux en gobelets jetables."

Mais le couple ne renonce pas et développe les 70 recettes qui constituent la carte actuelle de toutes leurs boutiques, en s'inspirant de leurs crêpes. Fabienne et Dany Videcoq fabriquent même les sirops destinés à parfumer les boissons. "Grâce aux conseils de notre ami confiseur de La Niniche à Arcachon, on confectionnait nos sirops - à base d'extraits d'arômes et de sirop de glucose -, chaque soir en rentrant de la boutique." Puis, face au succès rencontré, ils font appel aux sirops Routin. Le fournisseur a dû mettre au point de nombreuses références pour répondre à la créativité du couple.


Objectif de 60 unités

Le développement de French Coffe Shop, partout en France, prend toujours plus d'ampleur : "Fin 2016, nous prévoyons de dépasser les 60 boutiques. Des corners nous sommes passés à 50 m², puis 80 m2, pour parvenir aujourd'hui à des espaces de 200 m²."

Le secret de leur réussite ? Une équipe familiale, une gestion raisonnée et humaine avec une seule ambition : faire plaisir et se faire plaisir. Le couple a fait le choix de se déployer en concession de marques. Les gérants de leurs French Coffee Shop (bien souvent des couples) conservent une part de liberté. Leurs "Coffee Shopers" comme ils les nomment, peuvent créer de nouvelles recettes qui s'ajoutent à la liste des éditions limitées. Ces investisseurs sont donc très impliqués dans la vie de leur boutique et proches de leur clientèle. Au-delà de la carte des boissons et d'une sélection de pâtisseries américaines, ils peuvent également proposer un complément régional de leur choix. "Nous nous démarquons de nos concurrents car nous sommes avant tout un coffee shop, pas une sandwicherie… et cette relation que nos Coffee Shopers entretiennent avec une clientèle d'habitués est inédite", assure Fabienne Videcoq.


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Publié par Tiphaine CAMPET



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