L'e-conciergerie, gadget ou outil ?

Si les concierges sont souvent présents dans l'hôtellerie de luxe, les autres gammes d'hôtellerie n'ont pas toujours les moyens humains de répondre aux besoins extérieurs à l'hôtel. Le numérique permet d'apporter une valeur ajoutée aux clients de tout type d'hôtel.

Publié le 24 novembre 2016 à 17:03
Les concierges utilisent de plus en plus les services en ligne comme appui de leur profession, mais ont un regard réservé face à des outils qui ambitionnent de les remplacer. Des applications permettent aujourd'hui d'accéder à des services très variés et un hôtel sans conciergerie pourra les utiliser à bon escient.

Les atouts de tels services d'e-conciergerie sont :
- un système accessible en continu, 24 h/24 et 7 j/7 depuis n'importe quel lieu. Ainsi, vos clients peuvent utiliser le système avant et pendant leur séjour ;
- des services de messagerie instantanée, permettant à la conciergerie ou à la réception de communiquer en direct avec le client ou de mettre en place des réponses automatiques via un chatbot (réponses automatisées) ;
- des services de paiement en ligne pour certains services réservables à distance ;
- des services proposés aux clients commissionnés pour l'hôtelier ;
- un guide touristique proposé aux clients, ceux-ci étant à la recherche de contenu qualifié et d'une expérience enrichie ;

Le métier de concierge traditionnel est-il pour autant menacé ? La grande valeur du concierge est liée à son carnet d'adresses, au bouche à oreille dont il bénéficie et à l'accès qu'il a à des offres exclusives. Les applications n'assurant pas encore ce type d'avantages, le concierge reste donc une valeur sûre pour offrir un service unique. Au Roch Hotel & Spa, Benjamin Camus-Durand utilise depuis six mois une application d'e-conciergerie, mais avec prudence. "Nous y avons mis des fonctionnalités intéressantes et qui répondent aux attentes des clients, mais complémentaires de notre service. Ainsi, nos clients peuvent communiquer avec nous par chat lorsqu'ils sont en chambre mais nous gardons la main et n'avons pas souhaité activer de réponse automatique pour préserver le lien humain avec nos clients", explique-t-il.

Cet outil lui permet aussi de valoriser les produits complémentaires qu'il propose. "Nous avons indiqué aux clients via l'application que nous proposions des services de transferts hôtel-aéroport, des entrées aux musées… mais ils doivent échanger avec nous pour valider ce genre de demandes, car nous offrons un service sur mesure, pas automatisé." L'idée est ici de conserver les données clients dans l'hôtel, ne pas les partager avec le fournisseur de l'application, mais surtout de pouvoir proposer des services adaptés au profil du client qui se présente à la conciergerie.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Votre emploi du temps se répartira du lundi au vendredi, avec un week-end travaillé sur trois, et des horaires en journée et en soirée sans coupure. Elior, filiale d

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Nous recrutons un CHEF DE CUISINE (H/F) pour la réouverture d'un restaurant en bord de mer Un projet gastronomique face à l'océan, une cuisine au feu de bois, une équipe à créer. Vous embarquez ? Aux Sables-d'Olonne, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes en juin 2025, dans un cad

Posté le 30 avril 2025