L'accès aux toilettes est réservé à la clientèle

Le libre accès aux toilettes dans l'établissement n'est pas une obligation pour les débits de boissons, à condition d'indiquer : 'les toilettes sont réservées à notre clientèle'. Est-ce valable pour une petite restauration de vente sur place et à emporter ?

Publié le 09 juin 2016 à 12:27
Vous avez parfaitement le droit de refuser l'accès de vos toilettes à des personnes qui viennent dans votre établissement sans consommer.

En effet, vous exercez dans un lieu privé qui a vocation à recevoir du public, mais qui n'est pas un établissement public. Les toilettes, en tant que partie intégrante de votre commerce, sont mises à la disposition de votre clientèle - c'est-à-dire les personnes qui ont conclu un contrat pour manger ou boire - et non au simple passant. Ce refus n'a pas besoin d'être justifié par un panonceau rappelant que les toilettes sont réservées à la clientèle. Il n'existe pas de texte législatif posant ce principe, puisqu'il s'agit simplement de l'application des règles du droit des contrats. Ce principe concerne tous les établissements proposant des toilettes à leur clientèle : débits de boissons, restaurants, établissements de restauration rapide, etc.

Certains professionnels, pour éviter que le tout-venant n'utilise leurs toilettes, les ferment à clé. La clientèle doit donc demander la clé pour pouvoir les utiliser. Une autre solution, moins contraignante pour l'exploitant : installer des monnayeurs fonctionnant avec des jetons sur la porte des W.-C. Cette solution est utilisée par les établissements situés dans des lieux de passage important, qui ne peuvent surveiller l'utilisation des toilettes.

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Publié par Pascale CARBILLET



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