Kickstarter, une future clé du financement en restauration ?

Ce site donne la possibilité de faire à appel au grand public, plutôt qu'aux banques, pour financer son projet, selon le principe du crowdfunding. Son succès commence à toucher la restauration.

Publié le 23 octobre 2013 à 12:43
Aux États-Unis, où il a été créé en 2009, le site de crowdfunding Kickstarter a déjà permis la création de plus de 60 000 projets dans des domaines très différents. Le fonctionnement est simple : le créateur fixe un objectif de collecte de fonds et une date limite. Si l'objectif est atteint avant la date, le paiement des soutiens est déclenché ; sinon personne ne paye. Kickstarter se finance en prélevant 5 % des fonds collectés. Après avoir permis à des films, des chanteurs ou des designers de mode de se financer, le phénomène touche de plus en plus de restaurants, qui ouvrent leurs portes grâce à des deniers collectés sur Kickstarter.

Prime à la créativité

ÀSan Francisco, la Garden Bakery a ainsi levé 35 000 $ (26 000 €) pour financer son camion à sorbets, tandis que le Myriad Gastro Pub a récolté 63 000 (46 000 €) pour monter son projet. Ce ne sont que de petits coups de main, puisque le coût de construction moyen d'un restaurant dans la ville s'élève à 600 000 $ (450 000 €), mais ils sont parfois bien utiles pour se lancer avant même l'ouverture. Parfois, les enjeux sont plus élevés : les fondateurs du projet Travail Kitchen and Amusements, à Robbinsdale dans le Minnesota, ont réussi à récupérer plus de 75 000  $ (55 000 €) en six heures avec une belle brochette de récompenses en échange : des coupe-file - le restaurant ne prendra pas de réservations -, des dîners offerts, des places pour l'inauguration, des cours de cuisine, la possibilité d'avoir son nom sur le 'mur de la famille', et même un exemplaire du calendrier sexy des chefs en 2014… Pour émerger, il faut savoir communiquer.

Publié par Anne-Claire Paré



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