Jeux olympiques : accueillir au mieux les clients dans les hôtels

Comment gérer les équipes de son établissement pendant cette période, dédiée habituellement aux congés des salariés, quels profils recruter, comment animer son hôtel ? Quelques mois avant la compétition sportive, les hôteliers préparent leurs équipes et leur réseau pour être prêt le jour J.

Publié le 04 mars 2024 à 11:15

Plus de quinze millions de visiteurs sont attendus dans la capitale du 26 juillet au 11 août prochains, et les hôteliers s’organisent dès à présent pour accueillir cette clientèle, composée notamment des délégations, des fédérations sportives, des journalistes, des sponsors… Illustration avec Solenne Ojea-Devys, directrice générale d’Okko Hotels, Olivier Cohn, directeur général de Best Western France, Olivier Dufit, directeur général adjoint de The Originals et David Dongais, directeur de l’hôtel The Originals Paris Montmartre.

 

Gestion des équipes

Face aux problèmes de recrutement, les hôteliers anticipent l’organisation de leurs équipes. David Dongais, dont l’hôtel est situé non loin du Stade de France, a tenu à maintenir les plannings, sans impacter les congés habituels, et renforcera les équipes de ménage : “Nous n’avons pas souhaité bouleverser la vie de famille des salariés”, explique-t-il.

Solenne Ojea-Devys (Okko), qui focalisera les recrutements sur la maîtrise des langues étrangères, s’interroge toutefois sur la question des transports : “Pour l’instant, nous n’avons pas de directive de la Région. On entend parler de laissez-passer, de livraison de nuit, or, chez Okko, nous n’avons pas d’équipe pour les réceptionner. Nous serions preneurs d’informations plus claires pour nous organiser !

 

Formation des salariés et accueil de la clientèle

L’accueil de la clientèle des JO sera un point central. Le groupe Okko Hotels informera ses équipes en continu : “Chaque jour, nous allons faire un briefing sur les grandes épreuves et sur les clients présents dans l’hôtel, pour les guider au mieux”, a prévu la dirigeante

Pour Best Western, des webinaires et réunions ont été organisées en amont, notamment dans la gestion opérationnelle : “Trois dimensions ont été particulièrement visées : l’accueil, la commercialisation et la cybersécurité. On observe en effet des tentatives de cyberattaques, des fraudes aux RIB... lorsque le prisme est mis sur une destination en particulier comme ce sera le cas lors des JO”, détaille Olivier Cohn.

 

Décoration et animations

Tee-shirts et casquettes spécifiques, décorations… : “Nous souhaitons vraiment que nos salariés s’approprient l’événement, qu’ils le vivent comme une fête. Ça n’arrive qu’une fois tous les cent ans !”, insiste Olivier Dufit, de The Originals. Chez Okko, des animations se dérouleront autour de producteurs locaux, afin de mettre en avant la gastronomie française. “Les enjeux RSE sont très forts dans l’enseigne, il est donc hors de question de distribuer des goodies en plastique fabriqués en Chine !”

 

Et après les JO ?

“Les JO sont la meilleure des campagnes de publicité, si tout se passe bien. C’est une opportunité unique de donner envie aux touristes de venir les années suivantes” comme cela a été le cas pour Londres, estime Olivier Cohn.

Et Solenne Ojea-Devys d’ajouter : “Nous, hôteliers, travaillons pour avoir des établissements qui seront sous leur meilleur jour. J’espère que nous serons au rendez-vous du côté de l’hospitalité, de la qualité de l’accueil, de la convivialité, de la gastronomie. J’espère aussi que la destination sera au rendez-vous en matière de transport, de propreté et de sureté, mais cela ne dépend pas de nous du tout.”

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

La Brasserie Chez Léon (48 Ste Enimie) recherche, pour compléter son équipe, un(e) cuisinier(e) du 1er Juillet au 15 sept 2024 - nourri, logé en maison de village à 5 min à pied de la brasserie, avec 1,5 jours off par semaine. Equipe à taille humaine et cuisine maison. brasseriechezleon48@gmail.com

Posté le 22 juin 2024

Chef de partie H/F

65 - Cauterets

Le monde de l’hôtellerie vous intéresse ? Rejoignez l’équipe Garden & City ! Garden & City en quelques mots ? Garden & City ce sont onze résidences hôtelières, construites autour d’un modèle simple : proposer des hébergements avec des services hôteliers. De

Posté le 22 juin 2024

Chef de partie H/F

65 - Cauterets

Le monde de l’hôtellerie vous intéresse ? Rejoignez l’équipe Garden & City ! Garden & City en quelques mots ? Garden & City ce sont onze résidences hôtelières, construites autour d’un modèle simple : proposer des hébergements avec des services hôteliers. De

Posté le 22 juin 2024