Jean-André Charial, un chef d'entreprise discret et omniprésent

Les Baux-de-Provence (13) Le propriétaire de l'Oustau de Baumanière a su faire prospérer son affaire sans négliger d'en créer d'autres.

Publié le 11 septembre 2013 à 16:48

L'Oustau de Baumanière, c'est une histoire de famille. Jean-André Charial a hérité d'une maison créée par son grand-père, un homme visionnaire à plus d'un titre. "Il est le premier à avoir ouvert dès la fin de la guerre une maison de qualité en dehors des grands axes routiers. Il a été également précurseur en ouvrant un deuxième établissement complémentaire à proximité, qui ne cannibalise pas le premier tout en occupant le terrain avant une éventuelle apparition de la concurrence. Il a aussi été un pionnier en estampillant des produits du nom de l'établissement", explique Jean-André Charial.

L'héritage a traversé les années, a subi les mutations nécessaires. "Mon épouse Geneviève a fait un travail formidable en matière de décoration et de style pour répondre aux attentes des clients", poursuit-il. Le 5 étoiles reste le navire amiral, avec un restaurant doublement étoilé sous la direction du chef Sylvestre Wahid, mais les satellites se sont multipliés (lire ci-dessous).
"2008 a été un tournant avec la faillite de Lehman Brothers. Notre clientèle majoritairement américaine s'est raréfiée. La crise s'est amplifiée et nous sommes face à des changements phénoménaux. Nous devons nous adapter, imaginer des solutions pour l'avenir", dit Jean-André Charial. En phase de réflexion, le chef d'entreprise envisage, par exemple, la création d'une marque ombrelle ou d'une réception commune. La synergie est à l'ordre du jour, à l'image des deux livres regroupés en coffret pour les fêtes : le premier consacré à l'Oustau de Baumanière, le second au Strato. Deux maisons, deux cuisines, deux restaurants 2 étoiles.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

78.restaurant gastronomique. proximité RAMBOUILLET, MICHELIN . Maitre restaurateur. recherche 2 serveurs véhiculé H/F qualifié(es) CAP en CHR Repos dimanche soir -lundi mardi. Préf candidat habitant proximité. salaire net 1800€.+ pour boire important. envoi CV à leon.patrick.78@gmail.

Posté le 13 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

73 - SEEZ

Nous recherchons un aide cuisine/plongeur pour notre hôtel situé à 15 km de Bourg St Maurice en Savoie. Horaire en coupé, le matin mise en place, pas de service le midi, coupure, service le soir, 1 jour de repos+2 demi-journées (matinée), poste logé, véhicule conseillé 1700€ net SARLTOTOMO@GMAIL.C

Posté le 13 mai 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 20

La Colline Paris 20e recherche Cuisinier/e La Colline est un joli bistrot de 60 couverts, petit frere du Restaurant le Jourdain (Ouvert en 2014), ouvert en 2023. Nous y proposons une cuisine de saison, sous la houlette de la Cheffe Celia Nguyen (ex Chateaubriand, Grands Verres, Mary Celeste, Jou

Modifié le 13 mai 2024