Janvier : le mois des boissons sans alcool

Selon le dernier rapport sur les tendances de consommation de CGA by NielsenIQ, la santé et le bien-être sont des préoccupations majeures pour les consommateurs hors domicile.

Publié le 06 février 2024 à 09:30

La pratique du dry junuary (janvier sans alcool) se développe avec un quart des consommateurs qui prévoit arrêter de boire de l’alcool et un tiers qui prévoit de réduire leur consommation d’alcool. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 5 prévoient de modérer leur consommation d’alcool en 2024, au-delà du Dry January, ce qui ouvre des opportunités de croissance pour les offres sans alcool et No Low, en particulier pour la génération Z. C'est le constat de la dernière étude réalisée par CGA by NielsenIQ menée auprès de 750 consommateurs, entre le 15 et le 22 décembre, sur les tendances de consommation avec un focus sur les boissons. 

Le mois de janvier offre ainsi une opportunité, pour les restaurateurs, de sensibiliser les consommateurs aux alternatives à leurs boissons  alcoolisées habituelles en suivant le mouvement du 'dry january'. Julien Veyron, directeur des solutions clients chez CGA by NielsenIQ, souligne que bien que de nombreux consommateurs limitent leurs sorties en janvier après les dépenses de Noël, ceux qui surveillent leur consommation d'alcool, en particulier les jeunes adultes, sont toujours enclins à sortir. L'expert recommande aux établissements du secteur de l'hôtellerie-restauration de proposer des alternatives de qualité et abordables aux boissons alcoolisées pour attirer le public. Par ailleurs, pour les fournisseurs, investir intelligemment dans la compréhension des priorités des consommateurs en matière de bien-être peut s'avérer rentable tout au long de l'année 2024.

 

 

Quelques chiffres : 

  • En décembre, près d'un quart (23 %) des consommateurs envisageaient d'arrêter complètement de boire en janvier, avec un chiffre atteignant 31 % chez les 18-34 ans. Un autre tiers (32 %) avait l'intention de réduire sa consommation d'alcool.
  • Cette tendance a conduit de nombreux consommateurs à réduire significativement leurs visites dans les bars et restaurants. Plus de la moitié (57 %) de ceux réduisant leur consommation ont indiqué qu'ils sortiraient moins souvent en janvier, et 11 % qu'ils ne consommeraient pas du tout à l'extérieur. Seuls 7 % avaient l'intention de sortir davantage.
  • 66 % des consommateurs prévoyaient de boire davantage de boissons sans alcool en janvier, tandis que 16 % opteraient pour des versions sans alcool ou à faible teneur en alcool de boissons comme la bière et les cocktails.

L'étude de CGA suggère que l'accent sur une alimentation saine et une consommation responsable restera une priorité tout au long de l'année, avec 75 % des consommateurs affirmant donner la priorité à leur santé et bien-être en 2024. La réduction de la consommation d'alcool peut également être attribuée à l'impact des coûts croissants sur les dépenses des consommateurs français.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

75 - PARIS 10

Rejoignez notre Brigade Culinaire chez Bouillon ! À propos de nous : Chez Bouillon, nous célébrons la générosité de la cuisine française traditionnelle, où le plaisir et le partage sont au cœur de notre expérience culinaire. Dans le cadre de notre équipe dynamique, nous recherchons un chef de cu

Posté le 30 avril 2024

Chef de production H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute des Chefs Formateurs Cuisine H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en brigade, des la

Posté le 30 avril 2024

Pâtissier H/F

73 - CHINDRIEUX

Restaurant Ô Lac au bord du lac du Bourget recherche h/f pour compléter son équipe un pâtissier pour la saison d'été. Poste à pourvoir de suite. Le restaurant propos une cuisine traditionnelle mais originale et détonante. Privilégions les produits frais de fournisseurs locaux.

Posté le 30 avril 2024