Invitation au voyage culinaire

Santana de Parnaíba (Brésil) À Santana de Parnaíba, l'Emprestado propose un florilège de recettes élaborées par des chefs brésiliens réputés.

Publié le 29 mai 2012 à 12:26
Nana Tavares et Renato de Sousa rêvaient d'ouvrir un restaurant. C'est en dégustant un délicieux plat de crevettes croquantes et un risotto au brie, dans le restaurant Camarões Potiguar de Natal, qu'ils ont eu l'idée de l'Emprestado (littéralement, emprunté). Leur concept ? Proposer un "menu d'emprunt", composé par des recettes de chefs glanées aux quatre coins du pays. Pour ce faire, ils se sont fait aider par la consultante Lelena César, afin de présélectionner des chefs réputés établis dans les régions les plus variées. Le duo de gourmets a ensuite sillonné le Brésil pendant deux mois. Une vraie tournée des grands ducs : 10 000 km au compteur - le Brésil est 17 fois plus grand que la France ! -, afin de rapporter dans leurs valises les recettes de leurs plats coups de coeur. Les chefs ont pour la plupart joué le jeu, accordant à l'Emprestado l'exclusivité de la reproduction de leur recette, et confiant leurs secrets de préparation et de dressage.

Patchwork de saveurs brésiliennes
Au menu, on retrouve une soupe de crevettes signée par le célèbre chef Beto Pimentel du Paraíso Tropical (Salvador de Bahia), une fricassée de tambaqui (poisson amazonien) et son riz au jambu (fruit), banane frite et farofa (farine de manioc sautée) élaborés par Paulo Martins (restaurant Lá em Casa - Belém), ou encore un poisson à la banane imaginé par la chef Ana Bueno (Banana da Terra, à Paraty). "Nous avons vraiment cherché à réunir des options avec des ingrédients variés sans sortir du pays. Ces plats de la gastronomie brésilienne ne sont pas forcément typiques ou régionaux, mais ils ont un fort lien avec leur ville d'origine", précise Renato de Sousa. Abrité dans un ancien monastère, dans la ville coloniale de Santana de Parnaíba (à 27 km de São Paulo), ce restaurant est une réelle invitation au voyage.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024