Incendies : le gouvernement annonce des aides fiscales pour les particuliers et entreprises sinistrés

Gabriel Attal, ministre des comptes public a annoncé la création d'une cellule incendie qui sera chargée de mettre en place un amortisseur fiscal qui va se traduire par des reports de paiement des échéances fiscales pour les entreprises.

Publié le 16 août 2022 à 16:25

Le gouvernement veut « redonner un peu d’oxygène à tous ceux qui ont pâti directement des incendies ». « Une cellule incendie » sera mise en place d’ici une semaine à la direction des finances publiques, a annoncé le ministre des comptes publics, Gabriel Attal dans un entretien au Dauphiné Libéré, le 15 août.

En lien avec les Urssaf, elle sera chargée de mettre en place « une sorte d’amortisseur fiscal » pour « limiter les conséquences économiques et financières qu’auront à subir les français concernés » par les incendies qui ravagent plusieurs territoires depuis le début de l’été.

 

Les mesures annoncées

Les entreprises pourront bénéficier de reports de paiement des échéances fiscales ainsi que d’un remboursement accéléré des crédits de TVA ou de CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Ministre qui éclare aussi « on continuera à augmenter les moyens dédiés à la lutte contre les incendies lors du prochain budget, avec des crédits supplémentaires pour la sécurité civile. »

Quant aux particuliers sinistrés, Gabriel Attal évoque trois mesures : un délai exceptionnel de prélèvement de l’impôt sur le revenu, une suspension des impôts locaux (taxe foncière et d’habitation) et une potentielle révision à la baisse des valeurs locatives « en fonction de la dépréciation des biens ».


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI, de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour la saison d'été 2025 : - Second de cuisnie -Chef(fe) de partie - Chef(fe) de rang - Serveur(se) - Barman mixologue Très bonnes conditions de travail, cuisine récente très bien équ

Posté le 01 juillet 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche de suite ou selon disponibilités un/e cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- logement possible - CV : etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 01 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - FREPILLON

Bienvenue 'Chez Romuald' ! Dans le cadre de sa croissance, notre Restaurant ''Chez Romuald'' (95-Frépillon), recherche son Second de Cuisine F/H pour rejoindre son équipe pour cette belle aventure. Passionné par votre métier avec l'envie de relever un nouveau challenge ? Si vous souhaitez vivre v

Posté le 30 juin 2025