Incendies : le gouvernement annonce des aides fiscales pour les particuliers et entreprises sinistrés

Gabriel Attal, ministre des comptes public a annoncé la création d'une cellule incendie qui sera chargée de mettre en place un amortisseur fiscal qui va se traduire par des reports de paiement des échéances fiscales pour les entreprises.

Publié le 16 août 2022 à 16:25

Le gouvernement veut « redonner un peu d’oxygène à tous ceux qui ont pâti directement des incendies ». « Une cellule incendie » sera mise en place d’ici une semaine à la direction des finances publiques, a annoncé le ministre des comptes publics, Gabriel Attal dans un entretien au Dauphiné Libéré, le 15 août.

En lien avec les Urssaf, elle sera chargée de mettre en place « une sorte d’amortisseur fiscal » pour « limiter les conséquences économiques et financières qu’auront à subir les français concernés » par les incendies qui ravagent plusieurs territoires depuis le début de l’été.

 

Les mesures annoncées

Les entreprises pourront bénéficier de reports de paiement des échéances fiscales ainsi que d’un remboursement accéléré des crédits de TVA ou de CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Ministre qui éclare aussi « on continuera à augmenter les moyens dédiés à la lutte contre les incendies lors du prochain budget, avec des crédits supplémentaires pour la sécurité civile. »

Quant aux particuliers sinistrés, Gabriel Attal évoque trois mesures : un délai exceptionnel de prélèvement de l’impôt sur le revenu, une suspension des impôts locaux (taxe foncière et d’habitation) et une potentielle révision à la baisse des valeurs locatives « en fonction de la dépréciation des biens ».


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Le restaurant Chez Ginette (Paris 18) recrute pour compléter son équipe un/e Chef de partie en CDI à temps plein, horaires du matin en continu (8h-16h). 2 jours de repos consécutifs le vendredi et samedi. Travail du dimanche au jeudi Cuisine traditionnelle française et moderne, carte courte qu

Posté le 06 juillet 2025

Chef de rang H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh Bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires référencé au Michelin avec un BIB gourmand ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Belle carte des vins et clientèle international Recrute en CDI à temps plein. -Un(e) CHEF DE RANG

Posté le 06 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

Restaurants de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à MEGEVE ou TALLOIRES (lac d ANNECY )recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d'une petite équipe en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement. Contacter Jean Paul

Posté le 05 juillet 2025