Il faut respecter un délai de prévenance pour rompre la période d'essai d'un CDD

En cas de CDD avec une période d'essai de plus d'une semaine, il n'y a pas de délai de prévenance opposable au salarié. L'article L.1221-26 du code du travail relatif au délai de prévenance qui s'impose au salarié en CDI ne précise pas qu'il est applicable au CDD. (F. Pommier)

Publié le 06 février 2015 à 18:08
La loi du 25 juin 2008 a instauré un délai de prévenance en cas de rupture du contrat pendant la période d'essai. La durée du délai de prévenance à respecter va dépendre de la durée de présence du salarié dans l'entreprise mais aussi de l'auteur de la rupture (l'employeur ou le salarié).

L'article L.1221-25 du code du travail fixe le délai de prévenance à respecter par l'employeur pour rompre la période d'essai (définie aux articles L.1221-19 à L.1221-24 et à l'article L.1242-10), qu'il s'agisse d'un CDI et d'un CDD.

L'employeur doit prévenir le salarié au moins 24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence, et 48 heures à l'avance pour une présence comprise entre 8 jours et un mois. Ce délai est de deux semaines après un mois de présence et de un mois après trois mois de présence.

Cet article précise bien que ces règles concernent tous les contrats (CDD et CDI) stipulant une période d'essai d'au moins une semaine.

Le délai de prévenance que doit respecter le salarié qui met fin à sa période d'essai est fixé par l'article L.1221-26. Il est de 48 heures, mais est  raccourci à 24 heures si la présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à 8 jours. Cet article ne fait pas référence au CDI ni au CDD, ce qui ne permet pas de déduire que l'on peut exclure le respect de ces règles pour un CDD.

En outre, dans une circulaire de la Direction générale du travail n° 2009-5 du 17 mars 2009 relative à l'application des dispositions législatives et réglementaires concernant la modernisation du marché du travail, il est clairement précisé : "Les dispositions relatives au délai de prévenance lorsqu'il est mis fin à la relation de travail pendant ou au terme de la période d'essai concernent tant le contrat de travail à durée indéterminée que le contrat de travail à durée déterminée, ce dernier devant stipuler une période d'essai d'au moins une semaine."

Ces textes confirment bien que le salarié doit lui aussi respecter un délai de prévenance pour rompre sa période d'essai. Toutefois, s'il s'agit d'un CDD, comme le précise cette circulaire, ces délais s'appliquent uniquement si le contrat comporte une période d'essai d'au minimum une semaine.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr dun Serveur Piscine (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Mise en place de l’espace piscine (serviettes, boissons) Assurer la prise de commande, le service et le débarrassage des boissons et des plats Nettoyage

Posté le 03 mai 2025

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025