Suite à l'annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi 6 novembre, d'augmenter le taux réduit de TVA de 7 % à 10 % au 1er janvier 2014, les organisations professionnelles du secteur (CPIH, Fagiht, GNC, Snarr, SNRTC, Synhorcat, SNRPO et Umih) ont vivement réagi, dans un communiqué commun intitulé "Pas de compétitivité possible en France, avec des entreprises de restauration fragilisées" :
"Le financement de l'effort collectif ne doit pas se réaliser au détriment des secteurs déjà fragilisés. Le relèvement du taux intermédiaire de TVA de 7% à 10% à compter du 1er janvier 2014 aura de lourdes conséquences en termes de destruction d'emplois, de défaillances d'entreprises et de pouvoir d'achat pour les salariés du secteur de la restauration.
Pour nos 730 000 salariés et nos 200 000 entreprises, cette hausse du taux intermédiaire provoquera un drame pour l'emploi alors que notre secteur fait preuve des meilleures capacités d'intégration de jeunes ou de non-diplômés. Il y aura, à court terme, une très forte destruction de notre tissu de petites entreprises avec en conséquence 30 000 emplois directement menacés.
Par ailleurs, le maintien du pouvoir d'achat de nos salariés, déjà fragilisé par la fin de l'exonération des heures supplémentaires, ainsi que celui des Français au quotidien, sera remis en cause.
Enfin, les organisations professionnelles tiennent à rappeler qu'une concertation est actuellement en cours avec la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel. Nous tenons à ce que cette consultation soit menée à son terme pour faire reconnaître une fois pour toutes que l'essentiel des engagements du Contrat d'avenir a été respecté."
Hausse du taux réduit de TVA en 2014 : la profession réagit
Vidéos-Podcasts
Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Commis Pâtissier H/F
13 - Les Baux-de-Provence
La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD. Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste
Chef de partie H/F
75 - Paris
Brasserie Parisienne en cours de travaux, recherche chef de partie h/f, afin de renforcé son equipe. Salaire selon profil. Maitrise du français obligatoire Experience exigée. Responsable de la preparation de la cuisson et du dressage des plats de sa section (viandes, poissons, sauces, entrées, pa
Chef de partie H/F
29 - PLOMEUR
Offre d'emploi - Le Rayon Vert Vous cherchez une opportunité estivale dans un cadre idyllique ? Rejoignez l'équipe dynamique du Rayon Vert pour la saison de juillet à mi-septembre ! Postes à pourvoir : -Serveur h/f (avril/mai à septembre) -Chef de partie chaud h/f (mai à septembre) -Commi
mercredi 7 novembre 2012