La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) qui recouvre l’hôtellerie-restauration, les tour-opérateurs, les agences de voyage, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, les domaines skiables, les transports de voyageurs, les transports fluviaux et l’évènementiel, s’est réunie en cellule de crise mercredi 18 décembre. « Toutes les activités du tourisme sont touchées de plein fouet ; c’est toute une filière qui se trouve gravement fragilisée » déplorent ses membres, constatant une multiplication des annulations de séjours touristiques : (transport, hôtel, voyages en France et à l’étranger) et d’événements professionnels (séminaires, spectacles), la perturbation des organisations de services de transports routiers de voyageurs, une baisse de fréquentation de 50% en moyenne dans les restaurants des grandes villes ou encore l’effondrement désormais effectif des réservations pour la période de Noël, notamment en montage. Les agences de voyages et les tours opérateurs affichent une baisse de réservations de 50% par rapport à la même période en 2018, (année déjà impactée par le mouvement gilets jaunes). « Cette baisse d’attractivité favorise la concurrence d’autres pays réceptifs et les pertes d’activités des professionnels durant cette période ne seront jamais rattrapées » soutient la CAT dont les membres appellent « à la responsabilité collective » en cessant de mettre le pays à l’arrêt. « Trop c’est trop ! Le droit de grève existe dans notre pays mais nous ne pouvons pas accepter qu’il fragilise la France et mette en danger des entreprises et leurs salariés. Tous les efforts pour développer l’attractivité touristique de la France sont balayés par ces mouvement sociaux qui nuisent à l’image de notre pays et à son développement touristique » s’exaspère Roland Héguy, président de la CAT.
Grèves : les acteurs du tourisme en réunion de crise
Vidéos-Podcasts
Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Barman(maid)
75 - PARIS 07
Bistrot Paris 7 Avenue Duquesne cherche Barman-aid expérimenté(e), rapide, motivé(e) et souriant(e) du Mardi au Samedi de 18h à 23h. Pouvant déboucher sur un CDI Repos 2 jours consécutifs Dimanche/Lundi, Très bonne ambiance, très bonne clientèle.
Pizzaïolo H/F
38 - BOURGOIN JALLIEU
Un nouveau restaurant italien ouvre ses portes à Bourgoin-Jallieu et nous sommes à la recherche de notre futur(e) Pizzaiolo passionné(e), créatif(ve) et rigoureux(se) pour rejoindre l'aventure dès le lancement. Vos missions: * Préparation et cuisson de pizzas traditionnelles au feu de bois * Cr
Directeur de restaurant H/F
11 - NARBONNE

jeudi 19 décembre 2019