Garopapilles : cave à vin et restaurant gastronomique

Bordeaux (33) La passion des beaux flacons a réuni Gaël Morand et le chef Tanguy Laviale dans un lieu singulier à Bordeaux. Leur restaurant, ouvert en avril dernier, propose un menu unique que les clients découvrent tout au long du repas.

Publié le 05 août 2014 à 17:30
À deux pas de l'agitation de la place Gambetta à Bordeaux (33), Garopapilles précise en devanture "vins d'auteurs & cuisine à la hauteur". On y entre par la cave, qui présente 300 références de vins, bières artisanales, champagnes, spiritueux, dénichés par Gaël Morand, gérant du restaurant. Puis on passe devant un comptoir derrière lequel se trouve la cuisine. Cet espace ouvert est le trait d'union avec la salle de salle du restaurant où domine le bois blond. Une baie vitrée ouvre sur un patio et un jardin de plantes aromatiques.

"Dix-huit  couverts par service, c'est le seuil limite pour faire la cuisine que je veux." Seul aux fourneaux, Tanguy Laviale place la barre haut. Il se rend sur le marché des Capucins tous les jours pour imaginer son menu surprise (32 € le midi, 59 € le soir). Le restaurant, ouvert en avril, a connu un succès immédiat, avec une clientèle qui vient jusqu'à trois fois par semaine, ravie de se laisser surprendre par une cuisine d'auteur, d'inspiration "bourgeoise".

 

Parcours étoilé

Issu de l'école Ferrandi, ce Parisien s'est formé auprès de grands chefs de la capitale : Christian Le Squer (Ledoyen), Jean-Louis Nomicos (Lasserre), Alain Dutournier (Carré des Feuillants), ou encore auprès de Guy Martin qui lui confia le poste de second au Sensing, l'annexe aujourd'hui disparue du Grand Véfour. Arrivé à Bordeaux, Tanguy Laviale a concrétisé sa passion du vin en passant un BTS de viticulture et d'oenologie avant d'ouvrir une table privée au Château Haut-Bailly. C'est dans ce grand cru classé de Pessac-Léognan (33) qu'il a rencontré son futur associé Gaël Morand, alors en charge du marketing. Chacun excelle dans son domaine, si bien qu'il est plus prudent de réserver avant de s'attabler.

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

84 - ROUSSILLON

Hôtel*** & restaurant Omma situé à Roussillon, recherche femme/valet de chambre. Nous disposons de 9 chambres et d'un restaurant semi-gastronomique. Poste logé à 40h par semaine, sans coupure, avec repas et 2 jours de repos. Le poste consiste principalement au nettoyage des chambres.

Posté le 16 mai 2024

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

46 - LOUBRESSAC

OFFRE DE STAGE en tant que RECEPTIONNISTE, région Padirac Rocamadour BTS hôtellerie mise à niveau, de mai à septembre.

Posté le 16 mai 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

94 - Saint-Ouen-sur-Seine

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 16 mai 2024