Franchise et hôtellerie : les clés de la réussite

Paris (75) En marge du salon Franchise Expo, du 16 au 18 mars à Paris porte de Versailles, focus sur les critères qui font le succès d’un hôtel franchisé. Avec les éclairages de deux experts, Arnaud Lemonnier (B&B Hotels) et Jean-Claude Balanos (Accor).

Publié le 12 mars 2024 à 09:00

“La franchise permet d’avoir le choix parmi des concepts et enseignes éprouvés. Chacun peut avoir accès au bilan du réseau, à la liste de ceux qui ont ouvert ou fermé, les rencontrer, échanger avec eux… Ce ne sont pas les informations qui manquent”, explique Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo, dont la prochaine édition se tiendra du 16 au 18 mars à Paris porte de Versailles. Elle place cette “transparence des données” parmi les principaux points forts de la franchise. En particulier pour un hôtelier. Le parcours est balisé, “avec la transmission d’un savoir-faire et d’un mode opératoire”, poursuit Sylvie Gaudy. Un accompagnement qui aide et rassure. Arnaud Lemonnier, chargé de la franchise chez B&B Hotels, le confirme et souligne l’importance, pour un hôtelier, de pouvoir “s’adosser à une marque reconnue”. Un coup de pouce qui permet, vite, “un apport de clientèle” et donc “un taux d’occupation à la hausse”. “Nous apportons notre expertise d’hôtelier au franchisé”, ajoute Arnaud Lemonnier. Avis partagé par Jean-Claude Balanos, senior vice-président opérations (franchisés) pour la France, au sein du groupe Accor : “L’avantage principal de la franchise pour les hôteliers indépendants est cette capacité à garder une forme d’indépendance tout en bénéficiant du soutien d’une grande structure.” Chez Accor, cela se traduit notamment par l’accès aux plateformes de vente et au programme de fidélité ALL, mais aussi par l’apport des capacités ESG (Environnement, Social, Gouvernance) du groupe. Celles-ci aident les hôteliers “à faire face aux attentes de gestion des opérations et d’une expérience clients plus écoresponsable”.

 

La personnalité du franchisé joue “un rôle essentiel”

Parmi les autres critères qui font le succès d’un hôtel franchisé, la qualité de l’accueil arrive en tête pour Arnaud Lemonnier et Jean-Claude Balanos. “L’hôtel doit également savoir jouer sur la saisonnalité, les événements de sa ville, sa localisation et la demande en proposant des tarifs adaptés”, complète le représentant du groupe Accor. Quant à la personnalité du franchisé, elle joue aussi “un rôle essentiel”, reconnaissent Arnaud Lemonnier et Jean-Claude Balanos. “Son énergie et sa volonté de suivre les recommandations de la marque jouent fortement”, explique ce-dernier. “Le franchisé doit aller au combat : c’est lui qui fait le chiffre d’affaires. La marque n’est qu’une béquille, un renfort. Il incarne la dynamique commerciale de son établissement”, renchérit le responsable de la franchise chez B&B Hotels.

 

“Un bon maillage du terrain”

Enfin, pour B&B Hotels, la franchise est perçue comme une façon de disposer “d’un bon maillage du terrain”. En particulier dans les villes secondaires. Côté développement, l’enseigne bretonne compte actuellement 400 hôtels en France, dont 90 franchisés. “Une répartition que nous souhaitons maintenir, même avec un objectif de 600 à 800 établissements estampillés B&B Hotels d’ici à 2030”, annonce Arnaud Lemonnier. Chez Accor, “la franchise reste notre mode de développement privilégié pour les années à venir”, explique Jean-Claude Balanos. Il ajoute : “Accor a su adapter son offre et diversifier son portefeuille pour répondre aux attentes des franchisés et ainsi soutenir son développement. Au-delà de nos marques historiques, nos marques récentes comme Greet, Tribe ou encore Handwritten Collection peuvent attirer des hôteliers indépendants pour leur flexibilité et leurs fortes opportunités de personnalisation.”


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Publié par Anne EVEILLARD



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