Finale départementale du MAF Sommellerie au lycée de Saint-Méen

Saint-Meen-le-Grand (35)

Publié le 28 juin 2022 à 15:42

Il y a quelques semaines, la finale départementale du MAF Sommellerie s'était tenue dans les murs du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand. 4 élèves du CFA Henriman Formation de Nantes - la Loire-Atlantique s'était greffée pour l'occasion à la finale brétilienne - (Barbara Peim, Gabin Vuillaume, Tom Lerat et Kevin Meurisse), 2 de la faculté des Métiers du Campus de Ker-Lann de Bruz (Maële Ponce et Nathan Foncier), 1 du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (Lucas Fournage) et 2 du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (Mathilde Vergez et Aurélien Le Roux) y participaient.

A l'issue de cette journée, les résultats étaient tombés : 3 médailles de bronze (Gabin, Nathan et Maële), trois d'argent (Kevin, Barbara et Mathilde) et deux d'or (Lucas et Aurélien), les récompenses étant décernées en fonction de certains paliers de notes. Seuls les médaillés d'argent et d'or allaient croiser le fer en finale régionale. Celle-ci vient ainsi d'avoir lieu au CFA Henriman Formation de Nantes et le lycée hôtelier de Saint-Méen a encore brillé.

Sur les 5 candidats rescapés de la finale départementale, Aurélien Le Roux et Mathilde Vergez du lycée mévennais, après leurs stages effectués avec brio dans de très belles maisons partenaires du lycée bretillien (La Chèvre d'Or à Eze, 2 étoiles Michelin pour Aurélien et le Castel Damandre, magnifique hôtel à Arbois dans le Jura pour Mathilde) ont montré tout leur talent, impressionnant le jury par leur prestance, leur sérieux, leur passion.

Cette compétition, comme pour l'étape précédente, s'articulaient autour de 7 ateliers : Une phase écrite sur les vignobles français avec des questions sur la vinification, la viticulture ; un atelier avec une technique imposée (le carafage en l’occurrence) ; une prise de commande à faire en français et en anglais (avec, après le tirage au sort d'un menu dégustation, la proposition d'un accord mets/vins) ; un atelier d’analyse du vin ; un atelier de reconnaissance de 5 alcools différents ; un atelier de culture générale (culture, sport, politique...) ; et enfin un atelier sur les vins étrangers.

Face à un jury de professionnels avertis, deux jeunes sommeliers ont décroché le précieux sésame (la médaille d'or) pour continuer l'aventure au national : il s'agit de Lucas Fournage de Dinard et d'Aurélien Le Roux, ce dernier décrochant, comme lors de la précédente étape, la meilleure note. Le chemin de Mathilde s'arrête là... pour ce concours ; elle décroche tout de même la médaille d'argent. Soyons certain que son parcours ne s'arrêtera pas là et que, entrant maintenant véritablement dans le monde professionnel, elle montrera encore tout son talent. Les deux autres candidats, présents dans l'arène nantaise, ont obtenu pour leur part, la médaille de bronze.

MOF MAF L'apprentissage #Conbcours# Sommellerie



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Le Bar La Petite place de la Contrescarpe (Paris 5) recrute un/e Chef de rang afin compléter son équipe pour la saison ! Horaires : - dimanche 10h/17h - Lundi / mardi / mercredi / jeudi : 17h / 2h30 - Repos le vendredi et samedi Service au plateau (une première expérience au plateau est

Posté le 02 mars 2024

Chef de rang H/F

06 - ST PAUL DE VENCE

Missions : Accueillir et placer les clients Prendre les commandes Servir les commandes Servir des boissons alcoolisées Débarasser, nettoyer et redresser les tables Répondre aux appels téléphoniques Prendre les commandes à emporter Préparer la station de travail avant l'arrivée des clients

Posté le 02 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Belle brasserie Paris 01. Recrute SERVEUR/SE contrat 39h par semaine, SALAIRE TRES MOTIVANT. Nous sommes situés dans un secteur très animé et touristique. Deux jours de repos consécutifs. Minimum d'expérience souhaitée. Nous contactez par mail lvbp75001@hotmail.com

Posté le 02 mars 2024