Fiche pratique : réussir une soirée à thème

Étude de cas concrète, à partir d'une expérience vécue pour un repas de réveillon de la Saint-Sylvestre dans un restaurant de province situé à proximité d'une ville moyenne.

Publié le 30 janvier 2018 à 12:25
Voici l'exemple d'une soirée réussie, pour les clients comme pour l'équipe, dans une entreprise située à proximité d'une ville moyenne de province. La prestation proposée : à l'occasion de la Saint-Sylvestre, soirée cabaret, 156 couverts, 100 € par personne, boissons comprises, hors apéritif et champagne.

► Ce qui fait une soirée réussie

• Les demandes de réservation se font sur internet, et le restaurateur rappelle rapidement.

• Absence de no-show : toutes les réservations sont faites par téléphone, avec confirmation par courrier moyennant le versement de 50 % d'arrhes. Le restaurateur a refusé 20 couverts.

• Invitation des clients à se présenter dans un créneau d'arrivée d'une demi-heure.

• Proposition d'un menu de circonstance, boissons incluses, apéritif et champagne en sus.

• Prestation culinaire de qualité : une mise en bouche, une entrée froide, une entrée chaude, un plat chaud, un fromage, un dessert. "Choix des matières premières, saveurs harmonieuses, température d'envoi ad hoc, uniquement des produits frais..., souligne le restaurateur. De plus, j'ai trouvé le bon tandem en cuisine : la chef de cuisine sait créer, l'autre sait gérer l'organisation et les envois."

• Boisson de qualité : le meilleur cru de l'AOP locale,

• Service discret, efficace, rapide à l'envoi de chaque plat. "J'ai choisi de fonctionner avec une équipe d'extras que je fidélise. Je les ai formés à ma vision de l'excellence du service, et pourtant, ils ont un autre métier et ils ne sont pas, à l'origine, de professionnels de la restauration", avoue, fièrement le dirigeant.

• Spectacle de cabaret présenté en trois temps, dont l'un fait participer le public pour l'amener jusqu'à minuit.

• Deux navettes de retour en ville (dans un rayon de 15 km) sont prévues pour raccompagner les clients (sur réservation).

► Comment en arriver là ?

• La bonne gestion des ventes génère une mise en place en cuisine suffisante, autant pour les quantités que pour le respect des horaires d'envoi des plats. Deux jours avant, la cuisine fait la démonstration de l'envoi du menu au patron.

• Le briefing préalable fait par le restaurateur : consignes précises discutées et affichées, "soit 15 à 20 minutes autour d'une table, avec toute l'équipe". C'est le credo de l'entreprise qui réalise régulièrement des soirées à thème.

• Le professionnalisme du personnel de service : pas de précipitation, déplacements discrets, anticipation, port du matériel selon les règles d'ergonomie et de propreté, relations avec les clients conviviales et pas guindées.

• Le suivi des temps par le restaurateur : il est à tous les postes de commandement au bon moment (accueil, en cuisine pour l'envoi, auprès du technicien de la sono pour le spectacle, le tour en salle pour vérifier, encaissement des suppléments et avis des clients au départ). Durant le service, les ajustements des consignes avec l'équipe se font discrètement.

► Les conseils du coach

• Le menu étant diffusé sur le site internet et en flyer, en déposer un exemplaire par table, un menu pour 4 clients sur les grandes tables, afin d'en rappeler le contenu,

• Imprimer l'offre des apéritifs et des champagnes, et en déposer un exemplaire par table,

• Faire respecter l'attribution des rangs par les serveurs, même si à l'envoi, tous sont des runners. Cela évitera d'oublier de vérifier toujours les mêmes tables et d'en oublier quelques-unes dans le suivi.

Management #SoireeATheme#

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Afrique

Pour le développement de ses activités au Sénégal, le groupe SERVAIR recherche un Executive Chefs (h/f) pour son centre basé à Diass. Expérience de + de 10 ans dans la restauration, anglais obligatoire et connaissance de l'Afrique demandée. Rémunération selon expérience +package. Contact : 01.48.1

Posté le 31 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

75 - PARIS 16

Le Shangri-la Paris recrute des Extras en Hébergement ! Vous souhaitez rejoindre les équipes d'Extras en Hébergement du Shangri-La Paris ? Vous pourriez être améné(e) à travailler comme Femme de Chambre en vous occupant de nos chambres et suites luxueuses, ou comme Equipier des Lieux Publics,

Posté le 31 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

91 - PALAISEAU

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) de cuisine pour le restaurant d'entreprise EDF R&D SACLAY situé à PALAISEAU (91). Poste à pourvoir en CDI à temps complet (37h), du lundi au vendredi, de 7h à 15h30. Prise de poste souhaitée au 25 août 2025. Nombre moyen de couverts quotidiens : 500 Taille d

Posté le 31 juillet 2025