Fiche pratique : Quelles sont les différentes formules d'entretien du linge ?

Publié le 24 novembre 2017 à 18:12

Quatre formules d'entretien du linge existent : 
- la blanchisserie intégrée ; 
- la location ; 
- la blanchisserie extérieure ; 
- la blanchisserie extérieure ou location avec une petite blanchisserie intégrée.

Avant de prendre une décision importante quant au choix d'une formule, certains critères impératifs doivent être vérifiés : 
- l'emplacement disponible pour l'implantation d'une buanderie intégrée ; 
- la situation financière de l'établissement : possibilité ou non d'investir ; 
- le poids du linge à traiter : plus le poids est important, plus on pourra obtenir des contrats intéressants ; 
- la localisation de l'établissement : y a-t-il des loueurs sur place ? 
- le résultat d'une étude de rentabilité.

Chaque formule présente différents avantages et inconvénients dans le traitement du linge pour respecter les normes HACCP de la marche en avant. 



Avantages et inconvénients des différents procédés de blanchisserie

Les procédésInvestissementChargesAvantagesInconvénients
Blanchis-serie intégrée
Élevé : 
- en surface
- en matériel
- en linge

Personnel important et qualifié
Entretien des machines
Frais d'exploitation
Frais financiers

Indépendance
Personnalisation du  linge
Stock de linge réduit
Délais réduits
Moins de pertes
Usure plus modérée du linge
Meilleure qualité du travail
Non tributaire des retards ou défauts de traitement

Recrutement, formation du personnel et frais non modulables

Coût mal maîtrisé

Vérification des normes de sécurité très stricte, de l'eau, des produits lessiviels et des machines

Bruits, odeurs
Contrôle du linge et entretien éventuel

LocationAucunCoût de la location et du blanchissage
Pas de main-d'oeuvre

Pas de stock de linge

Qualité du linge stable

Maîtrise précise des coûts (dépenses suivent le taux d'occupation) 

Historique de la consommation du linge

Certains hôtels sont reliés directement à la blanchisserie et permettent de commander le linge par ordinateur


Important contrôle quantitatif et qualitatif, inventaire régulier à faire

Contrôle de la livraison et de la facturation

Nécessité d'anticiper le stock pour les week-ends, les jours fériés, les délais de livraison, les mouvements sociaux

Nécessite un contrat
Blanchis-serie extérieureElevé Linge personnalisé
Linge maltraité

Durée de livraison + ou – longue
Blanchis-sage ou location extérieure avec une petite blanchis-serie intégréeMoins lourd
en linge et en matériel
Main-d'oeuvre, frais financiers et d'exploitation moins importants
Linge personnalisé pour les éponges

Local et personnel plus réduit

Permet d'occuper le personnel à des moments creux


Cumule les inconvénients de la blanchisserie intégrée et extérieure

Contrôles accrus

Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC 54 avenue FELIX FAURE, 75015 PARIS, Recherche H/F: AIDE CUISINIER, PLONGEUR.. Experience obligatoire ainsi que maitrise du Français Restaurant Bistronomique ouverture Horaires continues et coupures. 2 jours repos consecutifs Venir se présenter sur place avec CV. Hors horaires ser

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de rang H/F - CHARTIER Montparnasse REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! MissionLe Bouillon CHARTIER Montparnasse est à la recherche d’un Chef de rang H/F à temps plein, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution !Sous la supervision d’un Maître d’Hôtel, vous travail

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

30 - Nîmes

Chef de rang bar Mission L'hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Chef de Rang (H/F), en contrat à durée déterminée. Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participati

Posté le 30 avril 2025