Fiche pratique : Qu'est-ce qu'un concept ?

Pour qu'un restaurant fonctionne, il doit reposer sur des critères simples et être facilement identifiable par la clientèle.

Publié le 27 septembre 2019 à 17:05

Un concept est une alchimie complexe d’éléments rationnels et irrationnels qui forment un tout cohérent et qui doit procurer chez le client le réflexe de venir et l’envie de revenir. Autrement dit :

- l’alchimie provient d’un ressenti physiologique, psychologique et symbolique ;

- le rationnel, c’est la politique de produit et de prix, ainsi que l’environnement visuel de l’assiette ;

- l’irrationnel, c’est l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe, l’âme de l’endroit ;

- la cohérence, c’est l’équilibre parfait du mix marketing (emplacement + communication + produit + prix) ;

- le réflexe est l’automatisme avec lequel le client pensera à votre restaurant ;

- Venir sous-entend la capacité de création de trafic en permanence ;

- Revenir sous-entend la fidélisation de la clientèle.

 

Pour le client, le concept doit être simple et rapide à comprendre

Pour que votre concept soit compris des clients, votre positionnement doit être clair. Il vous faudra faire des choix tranchés :

- votre offre sera simple ou sophistiquée ;

- votre établissement sera monoproduit ou multi-produits ;

- votre offre sera économique ou chère ;

- votre cuisine sera spécialisée ou généraliste ;

- le repas sera de nécessité ou festif.

Cela signifie aussi que le personnel doit être en cohérence avec l’image de la maison, que l’assiette doit reposer sur une spécialité : soit un savoir-faire (gastronomique, etc.), soit un type de produit (viande, etc.), soit une thématique culinaire (alsacien, etc.). Et que le cadre doit être en harmonie avec le concept, tout comme le mode de distribution proposé (service à table, livraison, etc.).

 

Marketing Concept


Photo

Publié par Bernard BOUTBOUL



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

vendredi 27 septembre 2019

Donc, un concept c'est ce que le marketer appelle un positionnement.
Photo
Bernard BOUTBOUL

samedi 28 septembre 2019

Oui Yves, il s'agit bien du positionnement. La notion de positionnement est complexe et son réglage est devenu chirurgical. Et lorsque votre concept sera bien positionné et fera du chiffre d'affaires rentable, il sera temps d’effectuer des réglages complémentaires en innovant et en anticipant l’évolution de la demande. En fait, un concept pour être pérenne, doit être en perpétuelle évolution. C'est là ou réside la difficulté de durer

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Recherche chef de rang pour compléter son équipe. Brasserie situé dans le 7ème arrondissement avec belle clientèle de quartier et touristique. Bon salaire et bon pourboire. Horaire 12h fermeture, repos jeudi vendredi.

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant Italien/pizzeria situé à Boulogne-Billancourt recherche 1 chef de rang h/f sérieux et motivé habitant Boulogne ou très proche banlieue Le poste est en CDI, 2 jours consécutifs, poste en coupure (midi et soir) Salaire 2300€/2500€ net plus pourboires Une expérience de 3 ans au pos

Posté le 15 juin 2025

Commis de cuisine H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 15 juin 2025