Février 2016 : mauvais mois pour l'activité touristique à Paris et en Ile de France

Le baromètre mensuel du CRT Paris-Ile de France qui mesure l'activité touristique vient d'être publié. L'activité du mois de février 2016 est jugée « mauvaise » par près de la moitié des professionnels interrogés.

Publié le 14 mars 2016 à 10:17
"Malgré la tenue d'évènements marquants (Salon International de l'Agriculture, Nouvel An Chinois) qui auraient pu dynamiser l'activité touristique du mois de février, celle-ci est jugée « mauvaise » par près de la moitié des professionnels interrogés (47%). En outre, 70% d'entre eux l'estiment en baisse par rapport à février 2015, qui rappelons-le avait été impacté par les attentats de Charlie Hebdo. Si le repli de la fréquentation est généralisé à l'ensemble des départements, il est particulièrement marqué à Paris où plus des trois quarts des professionnels (76%) font état d'une baisse de leur activité par rapport à février 2015. Même les professionnels dont tout ou partie de leur activité est générée par les événements professionnels semblent moyennement satisfaits. Les Britanniques, les Italiens, les Allemands, les Espagnols et les Américains sont les 5 premières clientèles internationales de la destination. Les parts de marché des clientèles extra européennes, notamment chinoises mais aussi brésiliennes et japonaises, sont en baisse. Les perspectives pour le mois de mars 2016 sont légèrement inférieures à celles de mars 2015. Ainsi, l'état des réservations est qualifié de moyen par 48% des professionnels, de bon voire très bon par 34% et de mauvais voire très mauvais par 18%. A moyen terme, 64% des professionnels prévoient une amélioration de leur activité, 26% une stabilisation et 10% une dégradation."

Activité du mois pour les hôtels et hôtels/restaurants :

48% des hôteliers qualifient de « mauvaise » leur activité du mois de février, 38% de « moyenne » et 14% de « bonne ».

♦ Par rapport à l'année 2015, la clientèle française est en baisse (pour 65%*) de même que la clientèle internationale (pour 69%).

♦ Par rapport au mois précédent (janvier 2016), la clientèle française est stable (pour 54%) alors que la clientèle internationale est en baisse (pour 43%).

♦ L'état des réservations pour le mois de mars 2016 est qualifié de « moyen » par 48% des professionnels interrogés, de « bon » voire « très bon » par 34% et de « mauvais » voire « très mauvais » par 18%.

Concernant l'hôtellerie parisienne plus particulièrement :

Dans les hôtels 3 à 5 étoiles, 44% des professionnels interrogés considèrent que leur activité du mois de février a été « mauvaise » et 73% dans les hôtels économiques. Par rapport à l'année 2015 : 76% des professionnels interrogés estiment que leur activité est en baisse.

Par rapport au mois précédent (janvier 2016), la clientèle française est stable (pour 58%) alors que la clientèle internationale est en baisse (pour 43%). Principales nationalités citées : Britanniques, Américains et Italiens. L'état des réservations est qualifié de « moyen » par 51% des professionnels interrogés, de « bon » voire « très bon » par 33% et de « mauvais » voire « très mauvais » par 16%.

 


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