Emmanuel Leblay mise sur les halles

Nimes (30) Après neuf années passées aux commandes de Basilic citron, à Avignon, ce chef rompu aux codes de la gastronomie a décidé de changer de registre.

Publié le 25 novembre 2014 à 10:38
Sarthois d'origine, Emmanuel Leblay a jusque-là partagé sa carrière entre Paris et Avignon. Dans la capitale, il a notamment travaillé dans les cuisines de Guy Savoy, Alain Passard et Alain Senderens. Las du rythme imposé, il a mis le cap au sud. "J'ai participé à l'ouverture de la Bastide de Gordes avec Thierry Chateau avant de partir à Montréal et finalement de me poser dans la Cité des papes."
À l'Auberge de la treille, puis chez Hiély-Lucullus, il a eu le temps de prendre la température de la ville et finalement de se lancer, avec un associé, dans la création de son propre restaurant, Basilic citron. Une adresse gastronomique qu'il a animée pendant neuf ans. "Ce qui veut dire dix festivals et une ouverture midi et soir. Je commençais à fatiguer et comme il n'y avait plus vraiment de challenge, j'ai conclu la vente en juin 2013."

Esprit tapas améliorées

Des vacances, du consulting et des missions ponctuelles à l'Imperator à Nîmes ont rythmé les mois suivants. "Je savais qu'un étal était libre aux halles de Nîmes, j'ai donc postulé pour sa reprise et mon dossier a été accepté. J'ai investi 100 000 € pour aménager un grand comptoir qui offre 28 places assises et installer ma cuisine entièrement ouverte. Le matin, je fais mes achats chez les voisins, puis je sers des petit-déjeuners classiques ou à la fourchette. À midi, je propose quelques entrées et plats entre 5 et 10 €. C'est un peu l'esprit tapas mais avec une petite touche gastro."
Quant au nom de son établissement, La Pie qui couette, il s'agit d'un hommage à son grand-père. "Dans la Sarthe, La Pie qui couette était un lieu-dit où l'on se retrouvait pour partager un moment de fête et de convivialité. Exactement l'esprit que je veux créer ici."

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Espagne

Recherche cuisinier et serveur pour restaurant Francais en Andalousie a Benahavis capital gastronomique a cote de Marbella, Chef patron etoile michelin. Logement disponible, salaire selon experience, possibiltee d'evolution dans l'entreprise pour personne serieuse et ambitieuse. Fermeture du 10 jan

Posté le 10 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

65 - LOUDENVIELLE

Nous recherchons un second de cuisine voir Chef de partie, à fort potentiel, et un objectif de carrière 'Chef' passionné par son métier, et ayant envie d'évoluer. Nous vous proposons un encadrement et une formation solide, pour cet objectif : 2 ans maximum, selon profil. mail hb803-gm@accor.com

Posté le 09 juin 2024

Chef de partie H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Belle BRASSERIE à Rueil-Malmaison (92500), Cuisine Traditionnelle Française et Plateaux de Fruits de Mer, recherche pour renforcer son équipe en cuisine (h/f) : - 1 CHEF DE PARTIE CDI Temps Complet, CDD, Extras. Poste à pourvoir immédiatement. Fermeture Dimanche Soir et Lundi toute la journ

Posté le 09 juin 2024