Édito du magazine n° 3371 du 5-12-2013 : "Frugalité"

Publié le 04 décembre 2013 à 13:01
Le mot a été lâché par une économiste spécialiste des comportements des consommateurs, Pascale Hébel, qui dirige le département consommation du Centre de recherche et de documentation de la consommation (Credoc), dont les analyses font autorité. "Nous sommes clairement dans une phase de consommation frugale", a affirmé cette experte sur le blog du CCmBenchmark Institut au terme d'une démonstration sur les effets prévisibles de la crise déclenchée en 2008 et dont il devient de plus en plus difficile de prévoir la sortie.

"Frugalité" certes, mais faut-il en déduire austérité à tous les étages ? Il est certes plus facile de jouer sur les mots que de maintenir son chiffre d'affaires lorsque les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front de l'économie.

Lors du congrès de l'Umih qui s'est déroulé la semaine dernière à Cannes, le président Roland Héguy a certes évoqué une profession "sacrifiée", tout en appelant à refuser la résignation. Bien sûr, entre les ravages du chômage dans de nombreux secteurs industriels, le matraquage fiscal de plus en plus démoralisant, l'attentisme des consommateurs et des investisseurs face à la redoutable perspective d'un cycle déflationniste (pourquoi acheter ou investir aujourd'hui si cela coûte moins cher demain ?), les perspectives pour 2014 n'incitent guère à l'optimisme. Bien sûr, les hausses de la TVA, dont l'effet immédiat ne peut être que négatif, ne contribueront guère à la relance d'une consommation atone.

Mais l'espoir doit animer tous ceux qui ont encore l'esprit d'entreprise : à eux de s'adapter à une demande de moins en moins dépensière. Les 'années fric' sont bel et bien terminées, et au lieu de pleurer sur le bon vieux temps, il appartient aux professionnels de la consommation hors domicile de faire preuve d'autant plus de créativité. L'avenir appartient à ceux qui sauront offrir la perspective de "faire bonne chère avec peu d'argent", un peu comme au temps de Molière.

Publié par L. H. R.



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