Édito du journal n° 3447 du 21 mai 2015 : "Nouvelle donne"

Publié le 20 mai 2015 à 13:26

Observatoires et autres baromètres le disent : l'hôtellerie française enregistre un léger mieux. Mais à quel prix a-t-on envie de dire, tant la concurrence est rude. Et c'est d'autant plus flagrant à cette période de l'année où l'on voit fleurir un peu partout d'impressionnants messages publicitaires vantant les mérites de l'hébergement proposé par les particuliers. L'alternative n'est pas nouvelle mais elle a pris ces dernières années les proportions gigantesques que l'on connaît.

Contrer la déferlante ne se résume pas à lui imposer la taxe de séjour (mettons exceptionnellement de côté tout ce qui est charges et millefeuilles administratif ou juridique). Le client attend des expériences : ce qu'il consomme et la manière dont il le consomme évoluent très vite. Une somme de facteurs crée la tendance. L'aspect 'bienvenue chez moi' est important, mais pas suffisant. Le 'meilleur' service comme 'davantage' de services sont pleinement d'actualité. Wifi, écrans plats, tablettes interactives, spa, matériel de remise en forme, promotions spécifiques sont déjà entrés dans les habitudes des clients. Que faire, toutefois, pour les attirer, quand la même vue sur mer est moins chère chez l'habitant ou que l'espace 'design' d'un particulier l'emporte ?

Pour l'hôtellerie, le défi réside dans la manière de se distinguer. Qu'est-ce qui fera, à l'avenir, qu'un client choisira un hôtel plutôt qu'une autre forme d'hébergement ? Le congrès du groupe hôtelier Choice a mis l'accent sur la nécessité "d'être plus à l'écoute des équipes, en adoptant une attitude de respect mutuel". On en revient à l'aspect humain et à la notion d'équipe. Si l'optimisation des résultats est un impératif pour l'hébergement hôtelier, son avenir dépend aussi de sa capacité à proposer une ambiance qui ne dépend pas uniquement de choses matérielles. Maths ou philo ?


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 12

Recherche: SERVEUR(EUSE) confirmé(e), Expérience 2//3 ans EXIGEE. Horaire continu. Bon salaire, très bon pourboire. Se présenter: C'Sters Café, 4 place Édouard Renard Paris 12ème. 07.65.88.16.88. parislapotiniere@gmail.com No.153J6323

Posté le 06 mai 2024

Directeur d'hôtel H/F

97 - ENTRE DEUX

Mission : Le directeur d'exploitation dirige, coordonne et supervise toutes les activités de l'hôtel Le Dimitile & Spa (hôtellerie, restauration, centre de bien-être). Il est, en ce sens, responsable de l'image, du développement, de la supervision générale des équipes et du respect des objectifs fin

Posté le 06 mai 2024

Femme/Valet de chambre

74 - MEGEVE

Bienvenue à Megève ! CDD à pourvoir juin-juillet-août 2024, nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs, à partir de 1800€ net avant impôts selon profil. Le Relais & Châteaux Flocons de Sel 5* de Kristine et Emmanuel Renaut recherche : FEMME / VALET DE CHAMBRE **véhicule indispensable**

Posté le 06 mai 2024