Édito du journal du 11-10-2012 : "Dans la jungle"

Publié le 10 octobre 2012 à 16:18

Dur, le métier d'hôtelier face au développement fulgurant des fameuses agences en ligne qui se multiplient en dehors de tout cadre réglementaire ou législatif, et se jouent des frontières fiscales en se domiciliant dans les pays qui pratiquent un dumping systématique. Des agences qui abusent des pratiques les plus sournoises pour capter une part du chiffre d'affaires, sans apporter la moindre valeur ajoutée aux établissements ni le moindre service significatif à la clientèle.

Certes, la volonté affichée de nombreux acteurs de ces nouveaux métiers est de clarifier des relations aujourd'hui en quête d'un nécessaire équilibre. Comme le souligne Veit Furhmeister, directeur régional Europe d'Expedia (lire L'Hôtellerie Restauration du 27 septembre) :"l'opacité qui règne dans nos relations est anxiogène". On ne saurait mieux dire.

D'autant que les griefs de la profession portent le plus souvent sur des questions juridiques et commerciales qui s'apparentent à une lutte forcément inégale entre le pot de fer des distributeurs sur internet et le pot de terre des établissements qui, il est vrai, n'ont pas fait preuve à ce jour de la solidarité indispensable pour défendre une cause commune.

En l'absence de tout jeu collectif, le trop fameux individualisme des indépendants conduit à de tristes constats plus ou moins justifiés. Ainsi, dans ce numéro du journal (lire en page 5), les hôteliers qui ont bien voulu s'exprimer tout en conservant un prudent anonymat déplorent à la fois la parité tarifaire, des taux de commissions excessifs, les allotements obligatoires, les fausses réductions et les détournements de clientèle !

Bigre, cela fait beaucoup pour continuer et approfondir une relation commerciale qui devrait - théoriquement - conduire à un processus de satisfaction réciproque.

Mais comme il n'est guère possible aujourd'hui de se passer de la distribution sur internet, autant renforcer les arguments de négociation les plus pertinents, ne pas renoncer à prendre en main son destin informatique en jouant sur le même terrain (les hôteliers italiens font cela très bien), avec des armes finalement accessibles à qui veut bien s'en donner les moyens. C'est bien connu, dans la jungle, le plus agile a toujours sa chance.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 01 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Restaurant libanais paris 8 cherche qqn pour un service en continue et intense pour des horaires jour ou nuit. Bonne rémunération selon compétences et motivation & Pourboires important en saison touristique. Disponibilité sans interruption jusqu'en Septembre minimum. CV : restau.paris@gm

Posté le 01 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE 5 derniers postes pour la Saison 2025 1 CHEF de PARTIE du 26 mai au 12 octobre 1 Assistant Maitre d'Hôtel du 26 mai au 12 octobre 1 Chef de Rang du 15 juin au 12 octobre 1 Commis de Salle du 15 juin au 15 septembre 1 Chef Barman avec des bonnes conna

Posté le 01 mai 2025