Eat Salad appuie sur le champignon

Bordeaux (33) L'enseigne se développe en franchise. Ses fondateurs transmettent des procédures à la fois évidentes et rigoureuses, et sont aux petits oignons avec leurs franchisés.

Publié le 20 février 2020 à 11:46

À Bordeaux et dans l'agglomération, pas moins de quatre restaurants Eat Salad ouvriront en franchise d'ici juillet prochain. Sept autres restaurants devraient voir le jour en France à Nantes, Pau, Hossegor, Nice, Aix-en-Provence, Toulouse et Montpellier. "Nous avons une demande de franchise par semaine", souligne Antoine Barat, fondateur de l'enseigne avec son frère, Joseph. Le concept du bar à salade – une base de salade verte, de riz ou de pâtes que les clients personnalisent avec les ingrédients de leur choix – est à la fois simple (pas de cuisson nécessaire) et rentable. Les deux jeunes entrepreneurs ont débuté en avril 2013 avec un premier restaurant à Bordeaux, puis un second à Mérignac à l'automne 2014, tous les deux en propre. "Avec l'unité pilote de Mérignac, nous avons pu démontrer le potentiel d'Eat Salad à des clients intéressés par une franchise. La première a été inaugurée en août 2015 en plein coeur de Bordeaux", indique Antoine Barat.

Des détails qui font la différence

Après des études de cuisine, Joseph Barat s'expatrie en Australie puis rentre en France ouvrir une pizzeria. De son coté, Antoine a suivi un bachelor à Toulouse : c'est lors d'un stage à New York qu'il découvre les bars à salade. Les deux frères décident de s'associer pour développer ce concept en France, et élisent domicile à Bordeaux, "une ville attractive où les habitants ont un pouvoir d'achat élevé", souligne Antoine Barat. "Dès le début, nous avons mis en place des procédures facilement duplicables, et avons structuré la communication et le marketing comme pour une franchise. Nous faisons attention aux détails qualitatifs, et essayons de monter en gamme en permanence", assure-t-il, en montrant le nouveau graphisme des sacs, et la qualité visuelle du menu. L'enseigne fait aussi du sponsoring et compte 4 000 suiveurs sur sa page Facebook.

Des coûts maîtrisés pour une marge élevée

Pour les franchiseurs, rigueur et travail sont la recette du succès. Les restaurants sont ouverts sept jours sur sept, midi et soir. "Nous faisons entre 200 et 240 couverts chaque jour, par restaurant. Les employés sont polyvalents, mais chacun accomplit les mêmes tâches tous les jours. Nous avons par exemple un salarié uniquement dédié au ménage. Nos coûts – masse salariale, loyer, matières premières… - sont parfaitement maîtrisés. Nous travaillons avec trois fournisseurs pour 150 références de produits, chez lesquels les franchisés bénéficient de prix coûtants, car je n'ai pas de système de RFA [remises de fin d'année]", détaille Antoine Barat. Les demandes de franchise émanent de clients en reconversion ou issus de la restauration. "Nous cherchons un profil qui soit à la fois porteur de capital et dans l'opérationnel, qui ait aussi un savoir-être, des compétences humaines et managériales. Un franchisé peut dégager entre 17 % et 22 % de marge chaque mois", souligne le cofondateur d'Eat Salad. Le chiffre d'affaires d'un point de vente s'élève à 500 000 € la première année. Les associés visent entre 8 et 12 ouvertures en franchise par an.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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