E-réputation : les récolteurs, modérateurs et distributeurs d'avis

Publié le 06 décembre 2017 à 16:40
Des solutions techniques proposent de récolter et de partager les avis clients. On peut citer Customer Alliance, GuestApp, Fairguest et Qualitelis, par exemple. Elles interrogent vos clients après leur séjour dans votre établissement pour recueillir leur avis. Elles se connectent à votre logiciel de gestion, PMS ou moteur de réservation (si le couplage n'est pas possible, vous devrez alors importer un fichier contenant les adresses e-mails de vos clients). L'objectif est double :

- recueillir le nom des clients, la date de leur départ de votre établissement et leur adresse e-mail ;

- les solliciter pour faire part de leur expérience dans votre établissement avant les distributeurs, car eux aussi sollicitent les voyageurs et ils ne prendont pas le temps de déposer deux fois un avis sur la même expérience.

L'avis ainsi recueilli est ensuite modéré si besoin, puis publié :

- sur votre site, grâce à un widget ou une API, ce qui aidera à faire apparaître les étoiles jaunes dans les pages de Google (c'est donc un levier pour améliorer votre visibilité et votre taux de clics).

- sur des plateformes tierces, en fonction de votre prestataire : Tripadvisor, Trivago, Zoover, ou encore les réseaux sociaux.

Vous bénéficier aussi d'outils pour entrer en contact avec le rédacteur de l'avis ou avec des membres de la plateforme sur laquelle il sera posté pour signaler un abus. Vous pouvez aussi répondre à l'avis en question.

 

Le choix de l'outil dépend de votre établissement et de vos objectifs. Les récolteurs-diffuseurs, comme GuestApp, proposent la récolte d'avis via une tablette, sur place. À son départ, le client est invité à remplir rapidement le formulaire. On peut également opter pour une sollicitation par e-mail. CustomerAlliance propose aussi un moteur de réservation et d'autres outils liés à l'activité hôtelière. Toutes ces solutions deviennent aussi ORM, en agrégeant les avis sur les plateformes des tiers pour les consolider et offrir un tableau de bord à l'exploitant. Chaque solution a créé un indice d'e-réputation qui permet de se comparer entre les plateformes et/ou établissements d'un même territoire. Ces indices permettent aussi de suivre son évolution dans le temps. Ils intègrent bien souvent des éléments hors notation, pour faire sentir aux établissements l'importance des avis. Ils peuvent intégrer le fait que l'avis est sur la première page ou non, qu'il est populaire, qu'il a été écrit d'une source fiable, etc.

Photo

Publié par Thomas YUNG



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST MARTIN

ANTILLES FRANCAISE, dans le cadre du développement de son restaurant Cosy en bord de mer des Caraïbes et de sa cuisine élaborée en collaboration avec le Chef Laurent Saudeau, Le JAVA restaurant recrute à partir du mois d'Octobre 2025 avec possibilité de logement Second de cuisine h/f (cdd 10

Posté le 30 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Demi-Chef(fe) de Rang pour un CDD de 4 mois à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle

Posté le 30 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Kervignac

Bienvenue au Domaine de Locguénolé, maison Relais & Châteaux du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="103" data-end="273">Le Domaine de Locguénolé & Spa, un hôtel 5 étoiles et Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématiqu

Posté le 30 juillet 2025