Des ambassadeurs qui parcourent la France des lycées hôteliers

Montpellier (34) Claire Perrot, pour le fromage Comté, et Michel Blanc, pour les vins de Châteauneuf-du-Pape, vont à la rencontre des futurs sommeliers et crémiers-fromagers. Ensemble, le temps d'une matinée de formation, ils présentent deux univers qui ont bien des points communs.

Publié le 18 mars 2022 à 17:05

Ils forment un curieux tandem et sont pourtant vraiment complémentaires. Ambassadrice du fromage Comté, Claire Perrot vient depuis quelques années à la rencontre des futurs crémiers-fromagers dans les lycées hôteliers. Un cheminement que suit également Michel Blanc pour permettre aux élèves de mention complémentaire sommellerie de mieux appréhender le terroir et les vins de Châteauneuf-du-Pape.

“Si nos vins sont surtout destinés à l'export, nous souhaitons leur offrir plus de visibilité en France, en particulier dans la restauration. Venir à la rencontre des sommeliers en formation constitue pour cela une approche logique”, souligne celui qui est aussi vigneron.

“En fait il y a une vraie proximité entre nos deux univers depuis plus de dix ans, souligne celle qui s'adresse plus particulièrement aux élèves fromagers. Il nous a donc semblé naturel de proposer ces interventions en commun et même si cela peut paraître surprenant, ces rencontres vont rester dans la mémoire de ceux qui les suivent.” Il faut dire que vin et fromage sont unis par des liens qui touchent au terroir. Celui qui nourrit les vaches comme celui où pousse la vigne, le savoir-faire des hommes et le temps qui permet à l'un comme à l'autre d'évoluer et de s'exprimer différemment en fonction de la durée d'affinage ou de vieillissement.

Toujours menée en parallèle, la présentation de chaque produit s'achève par une approche gustative. En fin de matinée, la découverte des fromages en fonction de l'âge et de la saison de production et celle de vins de divers millésimes conclut la formation en offrant des accords aussi inattendus que réussis tout en permettant aux élèves d'horizons différents d'échanger sur du concret.

 

Formation Sommellerie


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

65 - CAPVERN

SERVEUR / SERVEUSE. Expérience exigée. Goût du contact, esprit d'équipe, le goût du travail bien fait, une bonne présentation feront de vous un(e) candidat(e) parfait(e). Contrat saisonnier 6 mois - 39H/semaine - 2,5 jours de repos consécutifs/ semaine. dr-capvern@outlook.fr

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de partie Chaud / Froid (H/F). Planning matin pendant 2 semaines repos samedi dimanche puis repos mercredi jeudi avec lundi mardi 16h et samedi dimanche 8h. Semaine en 4/3. Salaire à la demande Recherche chef de partie chaud (h/f) également repos en semaine

Posté le 25 avril 2024

Responsable Régional (Chef de Secteur) H/F

34 - Montpellier

Notre client, fabricant français dans l'équipement culinaire pour les métiers de bouche, recherche son futur Chef de Secteur h/d, afin de piloter et animer un réseau de revendeurs spécialisés ainsi qu'assurer des missions de prescription pour pérenniser sa place de leader sur le marché. Vous réa

Posté le 25 avril 2024