Dans la douceur seychelloise du Coco de mer

Paris (Ve) Depuis 1981, le Seychellois Pierre Frichot tient les fourneaux du Coco de mer, un restaurant où l'on aimerait se rendre en tong, pour un voyage gustatif vers les îles paradisiaques de l'océan Indien.

Publié le 16 février 2012 à 18:20

Pierre Frichot a découvert la cuisine auprès de ses parents, qui tenaient l'établissement Le Bougainville à Mahé, capitale des Seychelles : "Ma mère s'occupait de la table d'hôte, j'ai appris les rudiments de la cuisine auprès d'elle. Lors des troubles politiques de 1977, mes parents, Seychellois, sont partis en Australie, tandis que je venais en France étudier à l'école hôtelière de Strasbourg. Ensuite j'ai travaillé à l'hôtel Hilton de Perth, mais je souhaitais avoir mon propre établissement. Je suis donc revenu en France, et j'ai ouvert le Coco de mer en 1981."

Toujours en cuisine depuis cette date, Pierre Frichot est un professionnel attentif à la qualité de ses produits. Afin de garantir l'authenticité seychelloise, il faisait auparavant venir le poisson directement de là-bas, il a cependant du renoncer à ces produits, parce que la "piraterie dans les eaux de l'océan Indien a eu raison de la pêche locale". Aujourd'hui, il se fournit sur le marché de Rungis où il peut ainsi "disposer de poissons frais 4 fois par semaine".

Pierre Frichot se limite à quarante couverts, même s'il pourrait accueillir aisément dix personnes de plus  : "C'est plus confortable pour mes clients, et ça me permet de prendre soin de chaque plat que je prépare."

Dépaysement assuré

Ce que le chef aime avant tout, c'est contrôler toute la production, de Rungis à l'assiette : "La seule chose que je ne maîtrise pas, c'est la salle", semble regretter le chef.

Au Coco de mer, tout est fait pour assurer le dépaysement. Le sol est constitué d'un sable blanc d'albâtre évoque la plage et les odeurs de poissons mêlés aux épices transportent les clients à l'autre bout du monde. Privatisable, l'établissement propose également ses services de traiteur à domicile.


Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - STRASBOURG

Dans le cadre de notre développement nous sommes à la recherche de (h/f) : Différents profils en cuisine (second, chef de partie et commis) et en pâtisserie (second, chef de partie) Equipe jeune et dynamique CDI 43h/Semaine Fermeture Dimanche/ Lundi/ Mardi Midi/ Mercredi Midi 6 Semaines de cong

Posté le 08 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

30 - UZES

La Table d'Uzès* (30), restaurant réputé dans le Gard, 1* au Guide Michelin, renforce ses équipes et recherche les profils suivants en CDI : - Maître d'Hôtel - Chef de Rang Merci d'envoyer vos CV à : direction@vieuxcastillon.fr

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Groupe de 3 restaurants bistronomiques réputés de la capitale (CALICE - NARRO - BAILLOTTE) cherche chef(fe) de rang ou sommelier(e) confirmé(e) dès maintenant. Poste avec ou sans coupure. Salaire de 1600 à 2400 euros net/mois en fonction du planning, de l'expérience et de l'envie. 2 jours consécut

Posté le 08 mai 2024