"Côté direction : diriger, administrer, développer" : les métiers

Publié le 30 décembre 2015 à 11:45

Directeur de restaurant

Excellent commercial, manager et gestionnaire, le directeur de restaurant dirige et coordonne toutes les activités du restaurant comme un centre de profit. Il est chargé de véhiculer l'image de marque de l'établissement en usant de toutes ses qualités relationnelles, tout en étant responsable de sa bonne gestion et organisation (finances, plannings, ressources humaines, qualité de l'accueil, satisfaction des clients). Ses missions varient en fonction du type et de la taille du restaurant (capacité, chiffre d'affaires). Dans un restaurant indépendant, traditionnel ou gastronomique, le goût et la connaissance de la cuisine sont particulièrement importants, et le directeur participe, avec le propriétaire de l'établissement et le chef cuisinier, à l'élaboration des plats inscrits sur la carte. Il décide des prix affichés en fonction du budget annuel qu'il a lui-même fixé. Dans les restaurants de chaîne ou à thème, le lien avec le goût de la cuisine est plus distendu, et le directeur de restaurant se concentre plus sur la gestion, les procédures internes et les résultats financiers.

L'écart de salaire (du simple au double) dépend de l'importance du centre de profit.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : restauration rapide ou à thème 2200 à 2400 € / restauration traditionnelle et brasserie 2700 à 3600 € brut

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Directeur de la restauration dans un hôtel (F&B manager)

Nommé par le directeur de l'hôtel, le Food & Beverage manager est, avec le directeur de l'hébergement, l'un des piliers de la direction de l'hôtel. Il est responsable de l'ensemble du pôle restauration de l'hôtel (restaurant(s), bar(s), room-service, service des banquets). Il dirige, coordonne et supervise l'ensemble du personnel travaillant dans ces services et participe à leur recrutement. Chargé de développer la rentabilité des points de vente restauration, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l'hôtel. Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l'image et la bonne réputation de l'établissement (publicité, relations clients, organisation d'événements…).

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 2500 € à 4000 € brut en fonction de la structure

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Directeur d'hébergement

Généralement réservée à des établissements de grande capacité (plus de 100 chambres), la fonction de directeur d'hébergement couvre plusieurs aspects : commercial, managérial et direction d'exploitation. Le directeur encadre l'ensemble du personnel des étages et de l'accueil, dont il coordonne l'efficacité et le travail afin d'assurer une qualité de service en chambre irréprochable aux clients. Il contrôle l'équilibre financier du fonctionnement des chambres, établit les budgets prévisionnels et s'assure de la rentabilité de l'activité hébergement. Il est également chargé d'assurer le remplissage de l'hôtel. Pour cela, il gère les relations avec les agences de voyage et les centrales de réservations, développe la notoriété de son établissement auprès des professionnels du tourisme, entretient de bonnes relations avec les établissements concurrents afin de bénéficier de réaffectations de clients, et coordonne les opérations spéciales d'accueil de groupe.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 2 300 € à 3 200 € brut

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Directeur d'hôtel

Directeur de la politique commerciale, de l'exploitation, de la gestion et de la comptabilité, le directeur d'hôtel est responsable des résultats de l'établissement. Il doit souvent en rendre compte aux dirigeants du groupe auquel appartient l'établissement, ou au propriétaire quand il s'agit d'un hôtel indépendant. Ces responsabilités nécessitent un grand sens commercial (pour vendre les chambres au meilleur prix et générer du chiffre d'affaires), des qualités managériales (pour gérer et coordonner toutes les équipes et maintenir un bon climat social), des compétences de gestionnaire (pour être capable d'ajuster la stratégie de vente aux contraintes économiques internes et externes) et la connaissance des métiers du service.

Ses responsabilités et son salaire varient en fonction du type d'établissement : nombre de chambres, chiffre d'affaires, standing, nombre d'étoiles, hôtel indépendant ou de chaîne, avec ou sans restaurant… Selon le Fafih, il y a environ 2 400 personnes en France qui exercent le métier de directeur d'hôtel.

Les facteurs qui jouent sur le salaire
• vers la fourchette basse : avantages ajoutés au salaire (logement, prime, voiture, etc.) ;
• vers la fourchette haute : nombre important de chambres, prix moyen élevé, forte autonomie commerciale.
Sur ce poste, le marché s'équilibre, contrairement à 2010 et 2011 où la demande était beaucoup plus forte.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 3500 à 8000 € brut (varie en fonction du nombre de chambres, de la catégorie de l'établissement, du nombre de collaborateurs à manager, de la diversité de l'offre et du nombre de points de vente)

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Revenue ou Yield Manager

Ses responsabilités principales : Optimiser les revenus de l'hôtel, c'est-à-dire, vendre au meilleur prix les services de l'hôtel (chambres, salles de conférence, spa ...) pour atteindre une rentabilité maximale. Le revenue ou yield manager doit analyser le taux d'occupation, le prix moyen et le revenu par chambre, établir une stratégie tarifaire et de vente claire et organisée auprès des agents de réservation, des commerciaux et des réceptionnistes. Mais organiser aussi une cellule de veille concurrentielle pour déterminer la politique tarifaire des principaux concurrents, élaborer les budgets prévisionnels pour des actions commerciales. En somme, il travaille en relation directe avec le directeur de l'hôtel, le responsable de l'hébergement, le chef de réception, ou encore le chef du département vente et marketing.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 2200 à 2500 € brut



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