#Coronavirus : tourisme mondial à l'arrêt, réunion du G20 et des membres de l'UE

Le 24 avril, les ministres des pays membres du G20 du tourisme se sont réunis par téléphone, le 27, ce sont les ministres en charge du tourisme des Etats membres de l'Union européenne qui se sont entretenus pour coordonner leurs efforts.

Publié le 30 avril 2020 à 16:41

A l’échelon international, c’est d’abord le retour des ressortissants nationaux de passage encore bloqués à l’étranger et le déplacement des personnels de santé qui doivent être gérés. Quant à la reprise du tourisme mondial, qui représente plus de 10% du PIB de la planète, des dizaines de millions d’emplois et "un dialogue humain nécessaire entre les peuples" rappellent les membres du G20, elle passera dans un premier temps par une phase nationale, la coopération entre les acteurs et privés et publics et une relance territoriale, à l’image de ce que tente de construire la France avec le Comité de filière tourisme et les consultations avec les régions autour de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge du tourisme auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. A l’échelon européen, le quai d’Orsay annonce que « les membres se sont engagés à coopérer étroitement dans leurs efforts de soutien au secteur ». Pour la France, la cohérence européenne est essentielle « dans l'adaptation des règles applicables aux opérateurs touristiques et aux entreprises de transport de passagers pour tenir compte des difficultés exceptionnelles auxquelles ces entreprises font face, en particulier dans le secteur du transport aérien, tout en protégeant les droits des consommateurs." Le tourisme intra-européen représentait avant la crise 80%  du tourisme international en Europe. Un sommet européen sur la relance du tourisme, associant les Etats membres, le secteur privé et les collectivités territoriales, a été proposé par le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, et devrait avoir lieu dans les prochains mois.

Covid19 #virus# Covid19 tourisme tourisme #JeanBaptisteLemoyne# #G20# #UE#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024