Continuité pédagogique au lycée hôtelier de Guyancourt : Lancement du challenge « Resto à la maison »

Guyancourt (78)

Publié le 27 mars 2020 à 11:27

Bertrand Chapel, professeur de services et commercialisation au lycée de Guyancourt décrit la mise en place de son challenge dans le cadre de cette période de confinement :  « Friand de nouveaux projets, et des innovations pédagogiques j'ai accepté de relevé le défi avec une collègue de mon établissement. » 

Pour occuper les jeunes apprentis et élèves durant le confinement, lancement d'un nouveau challenge consistant à valoriser le travail des élèves de salle durant cette période par le biais de photographies ou de vidéos. Chaque participant peut envoyer ses réalisations (3 photos ou capsules vidéo au choix) en message privé sur le compte Instagram @semettreatablealamaison

Les élèves doivent faire preuve de créativité avec par exemple analyse sensorielle d’un thé, d'un café ou d’un fromage, présentation un cocktail sans alcool ou d’un plateau petit-déjeuner avec les arts de la table de chez soi ou le dressage d’une table avec le linge et la vaisselle de maison sur un thème de son choix

Ce challenge national a été mis en place par deux enseignants du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt Annabelle Bachelet, et Bertrand Chapel (Vainqueur de la coupe Georges Baptiste professionnel en 2015), est soutenu par l'inspectrice de l'Education Nationale Sylvie Jouanot en charge de la filière Hôtellerie (académie de Versailles). Depuis son lancement, l'engouement est important, le challenge s'exporte dans plusieurs académies, merci aux Inspecteurs, aux nombreux professionnels, enseignants, formateurs et établissements de soutenir cette innovation pédagogique et de la promouvoir auprès de leurs élèves, apprentis et stagiaires.   

Rendez-vous sur Instagram !! https://www.instagram.com/semettreatablealamaison/?hl=fr

Règlement : Challenge « Resto à la maison »

Participation :

Sont admis à participer à ce challenge « Resto à la maison » les élèves ou apprentis suivant une formation préparant aux métiers du service en salle sur le territoire national. La participation est gratuite.

Objectifs pédagogiques :

Le but de ce challenge est de valoriser le travail des élèves de « salle » durant la période de confinement par le biais de photographies ou vidéos de leur réalisation, mobilisant créativité, connaissance des produits et envie de partage.

Le Thème : Resto à la maison

Les élèves amoureux des belles tables dressées, de l’excellence du geste professionnel et de l’accueil ont rendez-vous avec ce challenge !

Exemples de réalisations possibles :

- Ouvrez vos placards, avec la vaisselle, les couverts ou encore le linge de table de la maison, dressez une table pour deux sur le thème de votre choix (par exemple Pâques, 100% écologie, made in France). Coloriage, dessin, découpage, collage, toutes les techniques créatives et originales sont autorisées.

- Filmez-vous argumentant un plat traditionnel du thème que votre choix (30 secondes max).

- Présentez commercialement un produit alimentaire 2 de votre choix sous forme de vidéo (30 secondes max).

- Réalisez l’analyse sensorielle d’un thé, d’un fromage, d’un vin, d’un cocktail sous forme d’une capsule vidéo (30 secondes max).

- Présentez oralement la réalisation d’un cocktail sans alcool, ou d’un découpage de fruit, ou d’un pliage de serviettes (tissu ou papier), ou le dressage d’un plateau petit-déjeuner, sous forme de capsule vidéo (30 secondes max).

Modalités

Les participants pourront présenter maximum 3 photos ou capsules vidéo, à envoyer en message privé au compte Instagram #semettreatablealamaison#, qui seront publiées sur la page par les administrateurs.

Désignation et publication des vainqueurs

Les élèves gagnants seront désignés grâce au nombre de mention « J’aime » de chaque publication au terme d’une période fixée au samedi 25 avril 2020 à 12h.

Droit à l’image

En participant à ce challenge, vous autorisez que votre image soit reproduite et publiée sur la page Instagram #semettreatablealamaison#.

Covid19 continuité pédagogique challenge 



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